augmenter la valeur d'un bien immobilier est important pour vendre ou louer

Baptiste

Augmenter la valeur d’un bien immobilier [Stratégie oubliée]

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nos jours, beaucoup de personnes se lancent dans l’immobilier ancien afin d’investir leur argent. En effet, il est possible d’acheter ou de transformer un bien immobilier dans le but de le revendre plus cher ou de le mettre en location plus cher. Pour cela, il faut bien étudier son projet avant de se lancer afin d’être sûr de pouvoir faire un bénéfice lors de la revente du bien immobilier, ou bien être sûr de pouvoir louer ce bien avec un loyer plus conséquent. Il nous faut donc étudier les moyens qui nous permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. C’est ce que nous allons analyser dans cet article.

Rénovation du bien immobilier dans le but d’augmenter la valeur d’un bien immobilier

Lorsqu’on évoque le fait de revendre plus cher un bien immobilier, on évoque souvent la rénovation. En effet, pour pouvoir vendre plus cher son bien immobilier, il faut que chaque pièce du bien immobilier soit en très bon état et soit au goût du jour pour que les personnes qui visiteront votre bien immobilier soient tout de suite admiré par l’aménagement de celui-ci. Pour cela, il nous faudra nous intéresser à chaque pièce de notre bien immobilier, surtout les pièces qui sont le plus utilisés comme la cuisine, la salon, la salle de bain pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

Réaménager la cuisine

La cuisine est une partie essentielle de votre bien immobilier. C’est l’endroit ou la famille partage un bon repas, des discutions. En France, la cuisine est une pièce essentielle pour la famille. Si elle est bien aménagé, cela sera forcément un atout pour la revente de votre bien immobilier. Quelle soit de grande taille ou de petite taille, il est possible de faire en sorte qu’elle plaise au futur acheteur en étant dans les goûts du jour.

Mais comment bien aménagé sa cuisine ? La première étape est de définir les travaux qui sont à effectuer. Par exemple, le mobilier de la cuisine est-il encore de bonne qualité et dans les goûts du jour ? La peinture de cette pièce à-t-elle besoin d’unrafraichissement ? L’électroménager est-il dépassé ? Après avoir répondu à de telles questions, nous serons dans la capacité d’établir un plan d’action en vue de rénover notre cuisine. Si nous sommes bricoleurs,il nous sera possible de rénover n,otre cuisine nous-mêmes, ce qui nous permettra de faire des économies sur la main d’oeuvre bien-sûr. En revanche, si nous ne sommes pas trop bricoleurs, il est possible de faire appel à des professionnels qui monterons eux-mêmes le mobilier qu’ils nous livreront pour une installation complète qui se stituera aux alentours de 15 000 euros.

Le but de cette rénovation ce n’est pas qu’elle vous plaise forcément à vous-mêmes, mais surtout qu’elle soit à la mode, avec donc un mobilier moderne qui séduira les visiteurs pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Lorsque vous choisissez le mobilier, faites attention que celui-ci soit fonctionnel, pratique esthétique, et surtout qu’il soit dans la tendance du mobilier proposé actuellement. Si vous faites attention à ces points importants, vous serez sûr que votre cuisine pourra être un atout de vente qui sautera aux yeux des potentiels acheteurs.

Nous devons néanmoins calculer le coût des dépenses pour être de pouvoir faire un bénéfice. Si nous n’avons pas beaucoup de moyens, il nous faudra faire un réaménagement astucieux, peu coûteux mais qui fera la différence pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Pour cela, nous pouvons seulement changer le comptoir ainsi que le parquet, ce qui nous fera pas dépenser de grosses sommes, mais qui rajeunira cet espace essentiel de notre bien immobilier. Il est bien aussi d’en profiter pour changer les luminaires, les robinets, les poignées pour les mettre au goût du jour ce qui permettra sans devoir tout réaménager de donner un coup de jeune à votre cuisine et ainsi augmentera la valeur de cette pièce.

Réaménager le salon pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

Après la cuisine, intéressons-nous au salon. Cette pièce à vivre est esssentielle dans votre bien immobilier. Le fait que cet espace soit bien aménagé ajoutera assurément de la valeur à votre bien immobilier. Pour cela, nous pouvons reconfigurer celui-ci. Comment cela ? Dans certaines habitations, il ya des murs qui séparent le salon en deux parties. Cela n’est plus au goût du jour, puisque de nos jours les personnes désirent un espace à vivre spacieux et lumineux. Pour cela, nous pouvons décider de réaménager notre salon en détruisant les murs de séparation et en offrant ainsi plus d’espace pour le salon.

Généralement la salon est simplement un grand espace vide lorsqu’on vend notre bien. Mais il nous faut faire attention à quelques éléments pratiques qui pourront donner plus d’envie d’acheter notre bien. Par exemple il est bien de rafraichir la peinture de notre salon en utilisant une couleur neutre mais qui donne un coup de jeune à la pièce pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Par exemple, nous pouvons repeindre notre salon en blanc, une couleur qui aspire la propreté et le neuf. De plus, nous pouvons changer les rideaux pour en acheter d’autres qui sont plus à la mode et qui plairont d’avantage aux potentiels acheteurs. On peut même pousser encore plus loin en décidant de changer l’appareillage électrique, c’est-à-dire les interrupteurs, prises ainsi que les luminaires, pour là aussi redonner un coup de jeune, un coup d’éclat à notre pièce.

Réaménager la salle de bain

Concernant la salle de bain, là aussi il nous faut être astucieux. Si nous avons les moyens, il est possible de refaire entièrement, à neuf, notre salle de bain. Pour cela, nous pouvons faire appel à des professionnels qui nous installerons des produits de qualité ce qui ajoutera certainement de la valeur à notre pièce. Il pourrons nous installer des toilettes confortables, une douche de qualité, ou bien une baignoire d’une qualité supérieur ainsi qu’un mobilier au goût du jour qui fera que notre pièce soit en totale harmonie. Mais pour cela, il nous faut compter environ 7 000 euros.

Il est important de demander des devis pour être sûr que nous pouvons nous permettre d’effectuer ces travaux, mais également de pouvoir trouver l’entreprise qui effectuera ces travaux au meilleur qualité/prix. Par contre, si nous n’avons pas les moyens de refaire notre salle de bain à neuf, il nous faudra trouver une autre solution pour augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Si notre budget ne nous permet pas de refaire notre salle de bain à 100%, il va nous falloir choisir quels éléments prioritaires remplacer. Si nous avons quand même un bon budget, nous pouvons décider de changer la douche ou la salle de bain, en installant une de meilleur qualité. Par exemple, de nos jours, beaucoup de personnes sont attirées par les douches à l’italienne. Cet adaptation ne nous coûtera pas forcément très cher et rajoutera un aspect neuf, de bonne finition à notre salle de bain. N’oublions pas que la douche est le point essentiel de notre salle de bain. Si nous avons le budget qui nous le permet, nous pourrons également changer le mobilier pour qu’il soit au goût du jour et qu’il y est une harmonie totale dans cette pièce.

Par contre, si nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous pouvons seulement changer de petits éléments qui donneront un coup de jeune à notre salle de bain. Par exemple, nous pouvons changer seulement les luminaires, les robinets, installer ou changer un sèche-serviette, changer les poignées, changer les rideuax… n’oublions surtout pas la peinture de cette pièce ! En effet, la salle de bain doit être un endroit totalement propre, c’est pour cela qu’il nous faut impérativement repeindre notre salle de bain pour donner un coup de neuf à notre pièce.

Comme nous l’avons vu, il est important de s’intéresser aux pièces principales de notre bien immobilier afin de le rénover, de l’améliorer dans le but d’augmenter la valeur de notre bien immobilier. Mais il nous faut aussi nous intéresser à notre bien dans sa globalité. C’est ce dont nous allons maintenant parler.

Les autres petits travaux à prévoir

Maintenant que nous avons élaborer quelques plans concernant l’amélioration de pièces les plus importantes de notre bien immobilier, cela nous donne quelques idées pour le reste des pièces de notre bien immobilier. Le but est d’apporter des améliorations même si nous ne pouvons pas effectuer d’immenses travaux pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. On peut toujours améliorer son bien immobilier en remplaçant seulement quelques détails.

La peinture

Lorsque nous avons parler des trois pièces les plus importantes de notre bien immobilier, on c’est intéressé à la peinture. En effet, repeindre l’intégralité des murs de notre bien immobilier nous permettra de proposer un bien immobilier très propre qui attirera sûrement les futures potentiels acheteurs. Pour la peinture, il faut veiller à choisir une couleur neutre qui fasse éclat, comme par exemple une peinture blanche. Le but étant de choisir une couleur d’un ton agréable qui neutre qui pourra se marier avec le mobilier des futurs acheteurs. C’est donc pour cela qu’en choisissant une peinture d’une couleur blanche, nous sommes sûrs de ne pas prendre de risques.

Il est également possible de repeindre des poutres, portes, contours de portes ou escalier afin d’avoir un ensemble propre et qui soit en totale harmonie. Attention, lorsque nous faisons les travaux de peintures, il nous faut veiller à le faire avec attenbtion, d’une manière professionnelle afin d’obtenir un résultat de qualité qui plaîra assurément aux potentiels acheteurs.

Le sol

Le sol de votre bien immobilier aussi est à prendre en compte. Votre plancher est-il terne ou abîmé ? Votre carrelage est-il ancien ? La couleur de celui-ci est-il encore au goût du jour ? Il est important de se poser ce genre de questions. Le fait de refaire le sol de notre bien immobilier augmentera forcément la valeur de celui-ci.

Pour cela, il est possible d’installer un parquet flottant facile à installer et d’un motif, d’une couleur qui soit au goût du jour. Attention tout de même à installer un parquet de qualité pour avoir une meilleur finition surtout concernant le parquet de la cuisine. La couleur de celui-ci doit aussi être bien choisi pour plaire au maximum de personnes, mais aussi qui puisse correspondre aux divers mobilier qu’installerons les futurs acquéreurs.

Si nous avons un carrelage dépassé, il est possible d’installer par-dessus un nouveaux carrelage. Pour cela aussi il nous faut bien faire attention à installer un carrelage de qualité avec des motifs et une couleur neutre qui permettra aux visiteurs d’apprécier la globalité de notre bien immobilier. Pour nous faciliter la tâche, il est possible d’installer des carreaux de plus grandes dimensions qui nous permettra de réduire le temps de pose de celui-ci. Veillons à bien faire le travail pour que le résultat soit parfait. Ceci est un point important car la moindre défaillance, le moindre petit écart se verra tout de suite. A nous donc de faire très attention à la bonne pose de celui-ci pourra avoir un résultat optimal.

Les luminaires

Comme nous l’avons analysé plusieurs fois dans cet article, le fait de changer les luminaires dans sa globalité permettra d’effectuer un coup de neuf pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. La lumière est un point essentiel. De nos jours, nous pouvons trouver des luminaires de très bonne qualités, avec un aspect moderne et peu coûteux. Nous pouvons décider d’installer des luminaires LED qui offrent une belle couleur ainsi qu’une durée de vie plus longue. Veillons aussi à ce que ceux-ci soit dans le thème global de notre bien immobilier tout en étant à la mode.

Les rideaux

Le fait d’installer des rideaux neufs permet aussi de rajouter de la valeur à notre bien. Pour cela, choisissons des rideaux de qualités qui soient à la mode et d’une couleur neutre. En effet, si nous choisissons une couleur sombre ou typique, ils ne s’accorderont peut-être pas avec le mobilier des futurs acquéreurs ou bien ne correspondra pas à leurs goûts. Pour cela, ne prenons aucun risque, choisissons une couleur neutre !

Les espaces de rangement

Un point essentiel pour augmenter la valeur de notre bien immobilier, c’est de créer plus d’espaces de rangement. Par exemple, nous pouvons utiliser des espaces vides comme le dessous des escaliers ou bien le coin de murs pour en faire des espaces de rangement. Pour cela, nous pouvons acheter du mobilier qui correspondra à ces espaces, ou bien décider de les construire nous-mêmes en faisant un meuble avec des rayons simples mais efficace.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les astuces pour augmenter la valeur d’un bien immobilier rapidement et facilement.

J’aimerais en savoir plus sur vous, répondez en commentaire.

Connaissez-vous d’autres astuces pour louer ou vendre votre bien plus cher ?

Pour en savoir plus sur l’immobilier, consultez notre formation gratuite, ci-dessous.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire