transformer une maison en immeuble de rapport est important pour gagner en rentabilité

Baptiste

Transformer une maison en immeuble de rapport [En 2021]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Ces dernières années ont vu une explosion dans le domaine des transformations de maisons en plusieurs petits ou grands appartements et beaucoup de personnes veulent apprendre l’immobilier. Beaucoup, en effet, investissent dans des maisons de campagne, qui sont assez spacieuses, et de bonnes qualités, et vont transformer une maison en immeuble de rapport. Le résultat est vraiment très impressionnant. Il y a vraiment une quantité d’avantages impressionnants, à ne pas négliger, dans la réalisation de ces projets pour augmenter la valeur du bien. Mais comment savoir si c’est réellement avantageux financièrement de faire ce genre de projet ? Quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation de ce type de projet ?

Mais comment savoir ce qu’est un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport va désigner, un ensemble immobilier complet, dans lequel l’investisseur principal va pouvoir dégager un maximum de rendement. Tout l’intérêt de ce genre de projet, est d’avoir un investissement faible mais qui, du fait de son emplacement, de la qualité de sa construction, va permettre à son investisseur de pouvoir transformer une maison en immeuble de rapport et de dégager un maximum de rendement, et ce, assez rapidement.

Les avantages à transformer une maison en immeuble de rapport.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, il y a en effet, beaucoup d’avantages à transformer une maison en immeuble de rapport. Vous aurez peut-être un coup de foudre, pour un bien immobilier en particulier. Un vieux moulin en campagne, une ancienne ferme, une maison qui vous est attribué en héritage par vos grands-parents, … les raisons peuvent être multiples.

Ce qui peut être intéressant de regarder avant ce qui peut représenter une occasion en or. Tout dépend, en premier, du budget avec lequel que vous pourrez investir dans votre projet. C’est pour cela qu’avant de faire quoi que ce soit, il est nécessaire de calculer la dépense. Dans cette mise au point, il faut se poser des questions importantes, comme concernant la vente de ce bien divisé en appartement. En combien de temps, vais-je pouvoir rembourser le prêt que j’ai contracté ? Est-ce que ce bien peut être intéressant pour les futurs acquéreurs ? Se trouve-t-il proche d’administration, de lieux publics, ou alors se rapproche-t-il plus de la forêt, de la campagne, … ?

Où se trouve votre bien à investir ?

Quand une personne veut investir dans un bien immobilier, il est nécessaire de comprendre quel serait l’environnement idéal, qui permettrait de vendre rapidement, ou de louer rapidement, en bref d’avoir un rendement rapide sur le bien investit. Le plus important est de savoir où investir. Dans cette optique, vous pouvez vous faire aider. Il est préférable de vous entourer de personnes de confiance, qui peuvent être de votre famille, ou alors des amis proches. Le bouche-à-oreille est un des moyens les plus performants dans ce domaine pour ne pas tomber dans un piège.

Il peut s’agir d’un bien immobilier qui est proche de chez vous, en pleine campagne, … le but est de trouver la perle rare. Il faut avoir pour cela déjà une petite idée de ce qui nous intéresse, afin de pouvoir avoir un indice sur ce qui peut être la solution la plus avantageuse pour nous.

Quel budget pour investir ?

C’est clair que c’est une partie délicate, mais qu’il est nécessaire de prendre en considération. Pourquoi ? Car un investissement de cette proportion est un investissement qui se chiffre très rapidement, car en plus de l’achat, vous aurez certainement des travaux de mises en services à faire rapidement si vous souhaitez revendre votre bien en appartements le plus rapidement possible. Transformer une maison en immeuble de rapport, est une affaire à prendre très au sérieux.

Le choix de la banque dans ce domaine, est aussi un critère important. Au début, vous aurez l’impression de peut-être perdre du temps, mais c’est une étape nécessaire. Car le choix de la banque dépendra du budget final total que vous dépensez dans ce projet. Mais comme pour tout projet que vous voudrez soumettre à votre banquier, il faudra que vous ayez un dossier en béton. Il faut faire vraiment attention à ne pas oublier, que votre banquier doit avoir confiance en vous, afin de vous accorder le prêt.

Dans quel genre de biens immobiliers vouloir investir ?

Nous arrivons à la partie la plus intéressante. En effet, vous avez tous un bien immobilier qui vous fait rêver. Comme par exemple, un vieux moulin, qui ne demande qu’à être rénové, ou alors une ancienne ferme, qui en plus de la solidité de l’édifice, vous propose un environnement calme pour élever vos enfants, mais la possibilité de faire plusieurs appartements afin de pouvoir le louer ou le vendre, selon vos souhaits.

Cette étape doit être réalisée après l’établissement d’un budget, car suivant le budget que vous aurez, vous aurez l’occasion de pouvoir investir dans le bien qui vous fera plaisir. Avec le budget que vous aurez en main, vous aurez la possibilité de pouvoir investir dans une maison au tarif intéressant et de pouvoir transformer la maison en immeuble de rapport.

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Prendre connaissance des règles de volume et de surface

Il est nécessaire dans un premier temps de voir comment faire pour diviser le bien immobilier dans lequel vous aurez investi. En effet, plus votre maison sera grande, plus vous aurez de possibilités de faire des appartements, plus ou moins grands. Dans cette optique, il faudra que vous preniez le temps, peut-être même de vous faire aider par un architecte, qui vous dessinera des plans, afin de vous aider à vous faire une idée précise de ce qui peut être fait.

Dans cette ligne, il vous faudra peut-être prendre du temps afin de faire des plans qui soit précis, et que vous n’oubliez pas de faire des installations pour toute la tuyauterie.

Créer un accès sécurisé pour chaque logement

D’après les nouvelles normes, il vous sera nécessaire de créer un accès handicapé au minimum. Cela peut se traduire par une rampe d’accès à l’entrée de la propriété. Transformer une maison en immeuble de rapport vous demandera sans aucun doute de faire plusieurs installations, comme une porte sécurisée commune. De même, vous aurez le devoir d’installer des portes sécurisées pour chaque appartement. Ce sont des installations à faire en priorité car il en dépend de la sécurité de votre bien.

Dans la même lignée d’accès sécurisé, il vous sera peut-être demandé d’installer à la porte d’entrée un interphone pour garantir un maximum de tranquillité aux futurs occupants du bien immobilier.

Réaliser des travaux de plomberie

De nombreux travaux sont souvent amener à être réalisé, et souvent dans le domaine de la plomberie. En effet, il est important de voir si l’installation est ancienne, ou a été refaites récemment. Mais en général, il vous faudra penser à renouveler votre plomberie, car les maisons anciennes, ont été soumises aux anciennes normes.

Mais il ne faut pas oublier un point important. Vous devrez certainement refaire la plomberie, car elle peut-être usée, ou alors rouillé si elle n’a pas été bien posée dès le départ. Transformer une maison en immeuble de rapport demande un passage obligé par la plomberie.

Réaliser des travaux d’électricité

Comme les travaux de plomberie, les travaux d’électricités sont une nécessité. En effet, certaines installations sont trop vieilles, voire pour certaines inexistantes. C’est pour cela que vous devrez faire attention aux nouvelles normes, qui vous demanderont de faire également de nouvelles installations.

Pour réaliser tous ces travaux, vous pourrez les faire, si vous avez des notions en la matière, ou vous pourrez demander les services d’un artisan. Transformer une maison en immeuble de rapport vous demandera de faire vivement attention aux dangers que peut représenter l’électricité.

Individualiser les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité et respecter les surfaces minimums obligatoires

Il sera très important de devoir faire des comptes individualisés pour tous vos compteurs. Peu importe où vous les mettrez, il sera important de les regrouper par types de compteurs. Dans cette optique, vous devrez sans aucun doute les référencer clairement pour qu’ils soient faciles d’accès, et que les prochains occupants puissent y accéder, et savoir lesquels leurs appartiennent.

Concernant les surfaces minimums obligatoires, vous devrez faire attention la création des plans de chacun de vos appartements. Dans ce domaine, vous devrez prendre en considération les toilettes, la salle-de-bains, qui contiendra soit une douche, soit une baignoire, un espace minimum pour le ou les chambres-à-couchers, un espace cuisine, mais aussi un espace pour la pièce à vivre.

Mettre en place une bonne isolation acoustique entre les logements

Il sera très important, pour ne pas écouter les conversations des voisins, qu’il y ait une bonne isolation afin de permettre à chaque occupant de pouvoir être à l’aise chez lui, sans avoir les bruits gênants de tous ses voisins.

Par contre, il vous faudra penser au prix de revenus de faire isoler ces appartements dès le début. Tout cela dans le budget que vous aurez défini au départ, et ne surtout pas négliger ces détails qui peuvent faire pencher la balance quand vous voudrez vendre votre maison transformé en immeuble. En effet, c’est un critère de choix.

Transformer une maison en immeuble de rapport vous demandera également de penser à l’isolation, mais aussi à avoir une isolation thermique, avec peut-être l’installation de nouvelles fenêtres si les anciennes ont des problèmes.

Procéder à la séparation du jardin en lots

Si votre projet est de transformer une maison en immeuble de rapport, et que vous possédez un jardin, il faudra penser à le diviser, peut-être grâce à des barrières, ou des grillages, afin de limiter un espace à chaque occupant.

Dans ce domaine, vous devrez penser à limiter un espace assez conséquent afin de permettre à chacun de pouvoir peut-être installer un banc, des chaises, un abri de jardin, ou alors un petit coin où jardiner des fleurs, ou encore un petit coin botanique. Tout est possible. Vraiment, transformer une maison en immeuble de rapport demande de réfléchir à chaque chose.

Réaliser des espaces mutualisés

Le fait de réaliser ce genre d’espaces permettra de pouvoir permettra à chacun de pouvoir mettre ce qu’il veut. Par exemple, cela peut être le cas de caves communes, où quand il n’y a plus d’espaces dans les caves personnelles, il est possible de mettre des choses encombrantes comme des vélos, des scooters, … il faut y penser, car le prix de revient pour transformer une maison en immeuble de rapport sera plus intéressant. En effet, vous aurez l’occasion de l’augmenter, cela lui fera une plus-value.

Transformer une maison en immeuble de rapport demandera de réaliser des espaces mutualisés.

Modifier le statut et la fiscalité du bien ainsi transformé

En effet, transformer une maison en immeuble de rapport, vous demandera de changer le statut de votre bien immobilier

. Pour cela, il est important de faire les changements nécessaires rapidement, afin que les nouveaux occupants ne payent pas pour un bien qui est au-dessus de sa valeur indiquée lors de son prix d’achat.

Tous ces changements seront à faire rapidement auprès des autorités compétentes.

Conclusion

Vous savez maintenant transformer une maison en immeuble de rapport.

j’aimerais en savoir plus sur vous, répondez en commentaire.

Avez vous besoin d’aide pour gagner gros avec l’immobilier ?

Si oui, consulter notre formation 100% offerte.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire