acheter un immeuble de rapport et gagner gros

Baptiste

Acheter un Immeuble de Rapport et Gagner Gros [En 2021]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Depuis quelques années, l’investissement immobilier a le vent en poupe auprès des français. En effet, investir dans un immeuble locatif a de quoi séduire : la constitution d’un patrimoine immobilier, l’aspect rassurant d’un placement tangible et durable, une rentabilité attrayante et le bénéfice d’une fiscalité intéressante. L’État encourage lui-même les propriétaires dans la voie de l’investissement immobilier qui participe directement à l’activité économique et permet de combler le déficit national en logement. 

L’investissement immobilier vous intéresse ? Vous souhaitez acheter un immeuble de rapport et gagner gros ? Pour autant, investir dans un immeuble de rapport ne s’improvise pas. Découvrez tous nos conseils pour un investissement immobilier réussi !

L’investissement immobilier de rapport : qu’est-ce que c’est ? 

Le terme « immeuble de rapport » désignait historiquement les premiers bâtiments construits à Paris dans le but de les mettre en location pour « rapporter » des revenus réguliers grâce aux loyers. L’immeuble était composé de plusieurs logements similaires. 

Le terme est toujours d’actualité et désigne l’achat d’un ensemble de lots résultant d’un même bien immobilier. Il s’agit, pour un propriétaire, personne physique ou morale, de posséder l’ensemble d’un bâtiment et de louer chacun des logements qui composent l’immeuble dans le but de générer des loyers périodiques. Ces fruits permettent alors au propriétaire d’arrondir ses fins de mois et même de gagner gros, selon la valeur et l’emplacement de l’immeuble acquis. 

Investir dans un immeuble de rapport locatif : les avantages 

Pourquoi choisir d’acheter un immeuble de rapport et gagner gros ? Et pourquoi choisir l’investissement immobilier locatif ? Découvrez les avantages d’un tel investissement. 

L’immobilier locatif : un investissement tangible et durable 

L’investissement immobilier ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Chacun d’entre nous peut appréhender les tenants et aboutissants à condition d’être bien informé et de prendre le temps de la réflexion. En tout état de cause, il s’agit d’un projet concret, dont vous avez la maîtrise et qui peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez.

L’immobilier locatif : un investissement pour son futur 

L’investissement locatif a avant tout pour but de générer des revenus. Toutefois, c’est également un patrimoine immobilier que vous pouvez mettre à la disposition de vos enfants étudiants, ou bien dont vous pouvez profiter lorsque vient le temps de votre retraite. Par ailleurs, cela constitue un actif conséquent en vue d’une transmission à ses enfants. C’est pour cette raison que vous devez acheter un immeuble de rapport et gagner gros

Acheter un immeuble de rapport et gagner gros : un investissement facile et rentable 

L’immobilier locatif est un investissement qui peut s’acheter à crédit, sans apport financier. En effet, certaines banques peuvent prêter jusque 110% du montant de l’achat. Ce prêt immobilier vous permet de démarrer votre investissement sans en ressentir un impact trop conséquent sur votre budget quotidien.

En outre, le crédit immobilier vous permet de bénéficier d’un contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité. Ainsi, grâce à ce contrat, si l’un des emprunteurs décède, le second n’est pas tenu de rembourser la totalité du crédit, mais seulement une partie. 

Par ailleurs, l’investissement immobilier est une opération aussi rentable que l’investissement d’actifs financiers. En effet, si vous avez bien étudié le marché et acquis un bien de valeur dans une localisation intéressante, vous avez toutes les chances de faire une opération financière rentable. 

L’immobilier locatif : un investissement peu risqué 

L’investissement immobilier est un projet tangible, qui a une réalité physique et dont vous avez ainsi la maîtrise. De plus, s’il existe des cycles dans le marché de l’immobilier, il s’agit tout de même d’un des marchés les moins volatiles. C’est un placement sûr. Et il existe diverses garanties locatives qui vous permettent de vous prémunir contre des loyers impayés par exemple. 

En outre, pour un immeuble de rapport, les risques sont répartis sur plusieurs lots. Si vous faites face à un locataire en difficulté, vous bénéficiez d’autres loyers qui couvriront les frais de remboursement de votre prêt immobilier. Vous bénéficiez de plusieurs locataires pour un même bien ce qui vous assurent des revenus réguliers. 

L’immobilier locatif : une fiscalité avantageuse

En fonction de type de bien immobilier (neuf ou ancien) dans lequel vous investissez, vous bénéficierez de programmes de défiscalisation, sous réserve de certaines conditions. 

De plus, financer votre investissement immobilier par le crédit immobilier présente des avantages fiscaux. En effet, les intérêts de votre prêt sont déductibles de vos revenus locatifs, que votre logement soit loué meublé ou vide. Par conséquent, plus vous empruntez, plus vos impôts diminuent. 

Immeuble de rapport : un prix d’acquisition et de fonctionnement intéressant 

Acheter un immeuble de rapport et gagner gros est plus intéressant qu’investir dans différents biens immobiliers à louer. En effet, le prix d’achat au mètre carré est moins élevé pour un ensemble de lots vendu à un seul acquéreur les mêmes lots vendus à différents acquéreurs. De plus, il n’y a qu’une seule transaction, ce qui vous exonère de payer les frais de dossier de la banque ou du courtier, ainsi que les frais de notaire et vous payez seulement une commission d’agent immobilier. 

Outre les frais d’acquisition, les frais d’entretien sont également moins élevés. Tout d’abord, les impôts fonciers sont généralement moins élevés sur l’immeuble tout entier que sur différents logements. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’un syndic de copropriété puisque vous en serez le seul propriétaire bailleur. Enfin, vous regroupez les travaux d’entretien et donc disposez d’une marge de manoeuvre pour négocier les tarifs des artisans. 

Immeuble de rapport : une gestion simplifiée 

Tout d’abord, la localisation identique des lots à gérer représente un gain de temps et de contraintes très appréciable pour le propriétaire. Si vous choisissez de faire gérer votre bien par une agence immobilière, cela simplifie la gestion pour l’agence et contribue ainsi à diminuer le coût. De plus, vous n’avez pas besoin de gérer de copropriété. Vous êtes le seul décisionnaire concernant les travaux d’entretien, les règles de fonctionnement… Enfin, vous économisez également du temps avec vos différents interlocuteurs (notaire, banquier, artisans…). Vous ne traitez que pour un seul bien, ce qui limite le nombre de rendez-vous. 

Immeuble de rapport : une rentabilité intéressante lors de la vente 

Si vous décidez finalement de vendre certains des logements composant votre immeuble, vous pouvez réaliser un bénéfice intéressant. En effet, les lots sont vendus plus chers à l’unité qu’ensemble. De plus, si vous avez effectué des travaux sur ces logements, vous leur avez procuré une plus-value intéressante lors de la revente. 

Acheter un immeuble de rapport et gagner gros : Définir une stratégie

Si vous souhaitez acheter un immeuble de rapport et gagner gros, il faut tout de même bien réfléchir. En effet, ce n’est pas une opération qui s’improvise. 

Avant toute chose, vous devez prendre le temps de vous informer sur le marché locatif, le type d’immeuble qui vous intéresse, le choix du locataire et du type de location, la détermination du prix du loyer, le financement de ce projet, la gestion locative… Ne négligez pas non plus les aspects juridiques de cet investissement. Prenez le temps de définir le régime juridique d’acquisition qui conviendra le mieux. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dans votre projet !

Par ailleurs, si l’objectif de cet investissement est d’acheter un immeuble de rapport et gagner gros, vous devez prendre le temps de mettre en place l’opération la plus rentable possible. Investir dans une ville recherchée du littoral ? Miser sur une commune à forte demande locative comme les villes possédant un important domaine universitaire ? 

En tout état de cause, prenez le temps d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour atteindre votre objectif : gagner gros avec un investissement immobilier locatif. 

L’investissement immobilier de rapport : le choix du logement 

Si vous souhaitez acheter un immeuble de rapport et gagner gros en investissant dans l’immobilier, le choix du logement est une étape à ne pas négliger. 

Un emplacement de logement pertinent 

La localisation a une importance considérable lorsque vous souhaitez acheter un immeuble de rapport et gagner gros. C’est en partie elle qui détermine la rentabilité de votre investissement. Tout d’abord, veuillez privilégier un emplacement proche de chez vous et dans une ville rentable. En effet, les investissements à distance, notamment à l’étranger sont plutôt déconseillés si vous souhaitez avoir une maîtrise pleine et simple de votre logement. De plus, vous devez définir le profil de vos locataires pour choisir le lieu de votre immeuble. Si vous destinez la location de votre bien à des familles, pour des grandes surfaces, veuillez penser à vérifier la proximité des écoles et crèches ou encore des parcs. Si vous décidez de louer vos logements à des étudiants, vous opterez pour un immeuble à proximité d’un campus, des commerces et des transports en commun. 

En outre, veillez à opter pour un marché locatif porteur. Pensez à des villes ou régions qui sont largement plébiscitées par les étudiants ou par les familles. L’Ile-de-France, les grandes villes universitaires, les grandes métropoles régionales ou encore les zones frontalières sont des localisations où la demande locative est réelle et où les loyers sont rentables. 

Définissez votre emplacement et passez au crible le marché locatif de la ville choisie. 

La surface du bien immobilier pour un investissement rentable 

Les petites surfaces sont généralement les plus rentables pour un investissement immobilier. En effet, elles sont louées plus chers au m2 que les grandes, et leur prix d’acquisition est moins élevé qu’un logement de grande surface. Cela se remarque notamment dans les villes comme Lyon, Paris ou encore Bordeaux. Dans ces villes, la rentabilité moyenne des petites surfaces est de l’ordre de 5,5 à 6%. 

Ainsi, si vous envisagez d’investir dans un immeuble de rapport, préférez un immeuble abritant des petits logements, de type studios pour une rentabilité intéressante. 

Location meublée ou vide ? 

Pour acheter un immeuble de rapport et gagner gros, faut-il préférer investir dans un immeuble de rapport meublé ou nu ? 

La location vide est l’option qui offre davantage de stabilité et de sécurité à l’investisseur. En effet, le bail est de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction, pour une période de 3 également. Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer hors charge. Ce type de bail n’offre que peu de souplesse au locataire et n’est donc pas préféré, notamment par les étudiants. Il convient davantage aux grandes surfaces. 

En ce qui concerne, la location meublée, elle séduit plus de bailleurs puisque sa durée est plus courte : 1 an, avec une durée reconductible d’un 1 an également. C’est le bail le plus adapté pour les petites surfaces. C’est le type de bail le plus apprécié par les locataires compte tenu de la flexibilité qu’il offre. 

De plus, pour ce type de bail, il peut être très rentable d’alterner entre une location meublée pendant la période scalaire de 9 mois avec une location saisonnière pendant les vacances d’été si vous êtes dans une région touristique. 

L’investissement immobilier : neuf ou ancien ? 

Les biens immobiliers anciens et les biens immobiliers neufs se livrent une bataille importante. Alors, pour gagner gros, faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? 

L’immobilier de rapport ancien 

Tout d’abord, les prix de l’immobilier ancien sont attractifs. Ils sont en moyenne 10% à 20% moins chers que les biens neufs. L’écart est notamment plus important lorsque le logement nécessite des travaux de rénovation. 

En outre, l’ancien offre un programme de défiscalisation intéressant. En effet, la Loi Pinel permet de déduire des impôts de 12 à 21% du prix des biens sur une période variant de 6 à 12 ans, à condition que le logement soit refait à neuf. De plus, certains dispositifs offrent des programmes de défiscalisation pour la restauration de biens immobiliers. 

Enfin, l’ancien représente généralement une valeur sûre. En effet, l’emplacement, les conditions du bâtiments et son histoire sont autant d’élément permettant à l’acquéreur d’évaluer son investissement. Surtout, le charme des vieilles pierres séduit beaucoup de locataires ! 

L’immobilier de rapport neuf pour acheter un immeuble de rapport et gagner gros

Il est vrai que les immeubles neufs sont gages de confiance pour les locataires. En règle générale, les locataires ont tendance à penser, à raison, que ces biens immobiliers ne présentent aucun problème majeur et ne nécessitent pas de travaux d’entretien trop importants. Pour le propriétaire lui-même, le neuf est également gage de sérénité : aucun travaux de rénovation à prévoir, risque minime de dysfonctionnement, pas de dépenses conséquentes et imprévues… 

De plus, les logements neufs consomment moins d’énergie et sont généralement à jour de l’évolution des normes. Investir dans l’immobilier neuf protège ainsi les propriétaires de mises en conformité à l’évolution des normes. 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour acheter un immeuble de rapport et gagner gros !

Si vous souhaitez investir et trouver la perle rare, je vous laisse vous inscrire à notre formation offerte

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire