modèle fiche technique bien immobilier

Baptiste

Modèle Fiche Technique Bien Immobilier [Réussir sa Visite]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier comme un immeuble de rapport, mais les travaux à réaliser vous font peur ? Sachant qu’une première expérience dans ce domaine peut vous faire plonger dans un monde inconnu, il vous sera fortement recommandé de vous équiper bien à l’avance afin de réaliser un travail de qualité. Pour effectuer cette étape qui est très importante, vous devrez vous munir d’un modèle fiche technique bien immobilier. Ce document va vous permettre étape par étape, de voir chaque élément d’une façon très détaillée. Mais alors comment trouver ce genre de document ? En bref, comment réaliser son propre modèle fiche technique bien immobilier

Un premier point à savoir concerne les transports

Sur votre modèle fiche technique bien immobilier, vous devrez notifier les transports en commun les plus proches de votre bien immobilier. Un atout considérable pour pouvoir revendre ou relouer votre bien immobilier investit, car dans de nombreuses grandes villes aujourd’hui, les biens immobiliers qui se vendent le plus sont situés à côtés de métro, de trams, de lignes de bus, ou même de location de vélos. Un plus qui pourrait vous permettre de céder votre bien immobilier assez rapidement. Donc, n’hésitez pas même définir à quelle distance ils se trouvent, ainsi le type de transports, afin de rassurer les futurs acquéreurs de votre bien immobilier. 

Des personnes qui sont mutés dans les grandes villes ont besoin de savoir si l’appartement dans lequel ils veulent investir se trouve dans un endroit où les transports sont présents. Par exemple, vous pourrez avoir un appartement juste en face d’une station de métro, et cela ajoutera un plus-valu à votre appartement. Plus vous aurez un bien immobilier qui sera éloigné des transports en commun, plus vous aurez du mal à le revendre ou le relouer. 

Les éléments essentiels de votre modèle fiche technique bien immobilier

1. L’état de la toiture à noter dans votre modèle fiche technique bien immobilier

Un logement où vous avez des fuites dans la toiture aura de très faibles chances de trouver preneurs. Dans ce domaine, il vous appartiendra de faire les démarches nécessaires afin de fournir un espace sain, pour que cela figure également dans le modèle fiche technique bien immobilier. Un entretien régulier permettra vraiment de garder un logement de qualité, et augmentera sa valeur considérablement. 

D’ailleurs, certains ont réaménager des appartements directement dans des vieux greniers. Dans ce cas, ils leur sera demandé de faire plus attention à ne surtout pas avoir de fuites. Une mauvaise expérience dans cette situation peut vous faire perdre des clients, et ainsi votre appartement perdra rapidement en visibilité. Un appartement qui n’arrive pas à se louer, ou à se vendre vous demandera davantage de faire des entretiens, et donc vous coûtera plus. N’oubliez pas de regarder l’état de votre toiture, mais vue de l’intérieur. En effet, ainsi, vous aurez l’occasion de vous attarder sur les détails, car souvent les détails comptent. Une vue également sur vos tuiles, permettra de vous rendre compte sur quelle tuile vous pourrez rencontrer des soucis dans les prochains temps. 

2. Système électrique

Beaucoup d’investisseurs ont une certaine crainte à investir dans des biens immobiliers qui sont déjà anciens. Pour réaliser un entretien efficace, n’hésitez pas à avoir un système opérant, sécurisant, qui offrira un gage de confiance à vos futurs acquéreurs. Pour cela, suivez les dernières normes en matière d’électricité. Cela permettra vraiment à vos futurs acquéreurs d’être à l’aise et de ne pas avoir peur de surprises à cause d’un système électrique défaillant. 

Un point sur la sécurité vous aidera à ne pas négliger ce point. Tout vos circuits doivent être reliés à la terre. Ce faisant, vous aurez ainsi une protection, non seulement pour vos acquéreurs, mais aussi pour les éléments électroniques qui composent votre foyer. Vous aurez la possibilité de mettre ainsi sur le modèle fiche technique bien immobilier que votre système électrique est à jour. 

De nos jours dans chaque logement l’électricité est plus que présente. Vous la retrouvez partout. Il faudra que vous fassiez attention à ne pas avoir de circuits nus afin de garantir une sécurité maximale à vos futurs acquéreurs, surtout si ils ont des enfants. Le logement possède-t-il un garage ? Si oui, vous devrez regarder si pour ouvrir la porte de garage, vous devez utiliser une télécommande, si elle est électrique. Si elle ne fonctionne plus, cela peut-être dû à la télécommande, ou encore à un problème sur le circuit électrique, ou encore un disjoncteur qui est abaissé. 

Pour assurer également un accès internet, pensez à regarder si la prise prévue à cet effet fonctionne. Un simple test avec un multimètre vous assurera de son fonctionnement. Dans le même ordre d’idée, faites attention au fonctionnement de toutes vos prises de courant, et de vos interrupteurs. Une simple action sur eux vous permettra de savoir si ils fonctionnent encore. 

3. L’isolation de votre logement

L’isolation est un facteur important pour votre logement. Un appartement mal isolé va laisser passer le froid lors des périodes hivernales et faire faire des excès de chauffage. Vous vous retrouverez à la fin du mois avec des factures que vous aurez du mal à digérer. Donc, il vous sera fortement recommandé de vous renseigner tout d’abord, où se situent les pertes d’isolation. 

Pour cela, vous devrez savoir que les pertes d’isolation se situent en général, dans la pose de vos fenêtres, voir dans les fenêtres en elles-mêmes. A l’époque, il n’existait pas beaucoup de double vitrage, voir de triple vitrage. Le simple vitrage était très économique, et permettait ainsi une économie sur l’ensemble du chantier. Mais les normes ont changé depuis, et de plus en plus de logements ont dû refaire un brin de toilette à leur isolation, notamment aux fenêtres en les changeant avec du double ou du triple vitrage. 

Vous trouverez également des pertes de chauffages au niveau des portes d’entrées. Pour cela n’hésitez pas à utiliser les moyens nécessaires afin d’utiliser du matériel de qualité pour rehausser le niveau de qualité de votre isolation. Vous aurez ainsi davantage d’atout à indiquer sur votre modèle fiche technique bien immobilier. 

Un moyen pratique pour votre chauffage est de savoir dans un premier temps quel est la chauffage présent principalement dans ce logement ? Suivant la réponse, vous devrez vous concentrer sur le système utilisé et ainsi faire l’entretien demandé. Un système de chauffage entretenu régulièrement est un pure bonheur pour un logement, car peu importe le temps, vous aurez toujours un havre de paix et une excellente ambiance à l’intérieur de votre maison. En plus, il faut savoir qu’un mauvais réglage de chauffage va donner un appartement malsain. Vos murs seront remplis d’humidités. Pleins de désagréments qu’il vous sera possible de limiter grâce à un fonctionnement normal et bien réglé de votre chauffage. 

4. Un dernier point sur votre système des eaux

L’eau est souvent un problème si le travail n’est pas fait correctement. Vous aurez des soucis généralement sous l’évier, ou encore avec votre baignoire, ou votre sortie de douche. Pour cela, un entretien régulier vous assurera un contrôle parfait de votre logement. En plus, cela évitera les tâches d’humidité que vous pourrez retrouvez sur le sol, ou encore les murs. Plus vous aurez un entretien régulier de toutes ces parties importantes, au bout d’un moment, vous le ferez rapidement, et cela vous prendra encore moins de temps. Cet aspect est à inscrire aussi dans le modèle fiche technique bien immobilier

L’aspect intérieur de votre logement

1. Un état des lieux pour essayer de le rafraîchir 

Si vous avez investit dans l’ancien, vous aurez sans aucun doute des travaux afin de le rendre joli, et qu’il puisse attirer des acquéreurs rapidement. Pour effectuer cette opération, il vous sera fortement recommandé de passer au peigne fin chaque pièce, et de voir de façon détaillé ce qu’il est en votre possession de faire comme travaux. Plusieurs questions peuvent vous amener à trouver ce qui est nécessaire de changer. 

La salle de bain à vérifier dans votre modèle fiche technique bien immobilier

Par exemple, vous sera-t-il nécessaire de changer votre salle-de-bains ? Au lieu d’une baignoire, vous aurez peut-être tout intérêt à installer une douche italienne ? Cela peut être vraiment pratique si vous voulez essayer de limiter les fuites au maximum, car une baignoire malheureusement a davantages de risques de fuites au cours des années. 

Les toilettes

Concernant les toilettes, vous devrez faire attention à la propreté du fond du toilette, qui doit être impeccable. En effet, l’état d’un toilette reflète généralement l’aspect général d’un logement. Un point similaire concerne les toilettes qui ont un réservoir d’eau. Vous devrez vérifier dans un même temps que la chasse d’eau fonctionne, car un simple mécanisme utilisé sur certains peut être endommagé rapidement. 

Les murs du logement

Un point peut être abordé concernant les murs. En effet, il peut arriver que de la poussière, voir que l’état des murs puisse laisser à désirer. Cela étant, passer un coup de lavage sur les murs peut avoir un avantage considérable. En plus, cela ne vous demandera qu’une journée pour tout faire, et cela sera vraiment économique, et vous fera gagner largement par la suite. Certains vont jusqu’à appliquer de la peinture sur les murs afin de rafraîchir et d’apporter un style unique à votre logement. Un réel atout pour vos futurs acquéreurs qui verront directement l’aspect de vos murs en entrant dans l’appartement.

Le sol

Pour le sol de votre logement, un point est aussi très important à ne surtout pas négliger, est de voir si vous avez des marques, des traces, ou alors des cassures, qui peuvent affecter l’aspect esthétique votre logement. Constater bien à l’avance ce genre de détail vous aidera à transmettre un logement en bon état et efficace. Tout cela est conseillé de l’écrire sur votre modèle fiche technique bien immobilier. 

Vérifier l’état de vos fenêtres et de chacune de vos portes

Pour que votre logement puisse être rapidement loué lorsqu’une personne vient le visiter, la première chose qu’elle verra sera votre porte d’entrée. Si elle possède des toiles d’araignées dans les coins, et que vous ayez de la poussière sur les poignées, cela ne sera pas engageant si elle veut louer. Un point vraiment nécessaire de vérifier consistera à jeter un oeil sur chacune de vos portes afin d’assurer un aspect agréable et sympathique.

Concernant vos fenêtres, il vous sera nécessaire de vérifier si elles n’ont pas de soucis à la fermeture, ni à l’ouverture. Pour cela, vérifier régulièrement afin de vous éviter des surprises désagréables. Un style propre et arrangé sera tout de suite plus engageant pour vos futurs acquéreurs. Toutes ces opérations sont à écrire sur votre modèle fiche technique bien immobilier. Que faire si vous avez des fenêtres qui ne sont pas en double ou en triple vitrage ? Rien de plus simple, vous devez partir de la base que faire ce genre de travaux vous aidera à relouer, ou à revendre rapidement votre logement. Donc peu importe l’investissement que vous mettrez de votre poche au début, vous verrez au fur-et-à-mesure que la courbe sera à votre avantage au niveau de la rentabilité. 

Conclusion

Vous savez maintenant vous constituer un modèle fiche technique bien immobilier.

Pour aller plus loin et vous aussi investir dans un bien immobilier rentable, rejoignez notre formation gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire