check list immeuble de rapport

Baptiste

Check List Immeuble de Rapport [Réussir à Investir]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

De nos jours, de nombreuses personnes se lancent dans l’achat d’un bien immobilier. Posséder un immeuble de rapport permet de faire un beau bénéfice, surtout si nous avons investit dans le bon bâtiment. Il est vrai que l’achat du bien immobilier est très important puisque c’est lui qui définira si l’on peut se faire une bonne marge, si nous avons eu raison d’investir ou non. C’est pour cela qu’il est important de se constituer une check list immeuble de rapport comme un bon dossier bancaire.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

En effet, des personnes ayant achetés un immeuble de rapport se sont aperçu après l’achat de celui-ci qu’ils comportait de nombreux défauts et ainsi ont du faire de nombreuses dépenses imprévus dans le budget pour la réparation des organes défaillants. C’est pour cela qu’il est important de savoir réellement quel bien immobilier on achète. Pour cela, lors de la visite d’un immeuble dans le but de l’acheter, il est important de se faire une check List immeuble de rapport. Nous allons donc analyser les points importants de cette fiche technique immobilier.

Le lieu où se trouve l’immeuble

En premier point, vous pouvez noter le lieu de la visite. Pour ce point, il est très important d’analyser le bâtiment en lui-même, mais également tout ce qui se trouve autour. Il y a des points clés qui doivent être présents, par exemple dans quel quartier se situe l’immeuble ? Est-ce un quartier tranquille ou bien un quartier bruyant ? De plus, il faut bien s’informer sur la présence ou non des transports en communs à proximité. Est-ce qu’il y a aussi des commerces à proximité ? Est-ce qu’il y a des centres de loisirs pour différentes activités ? Un autre point important si nous louons à des adultes c’est la présence d’emplois dans les environs ou non, et si nous désirons louer à des élèves universitaires, est-ce que l’université se trouve à proximité ou est trop loin de cet immeuble ? Il est vraiment important de pouvoir répondre à ces questions pour être sûr d’effectuer un bon placement.

Un autre point important est à prendre en compte pour votre check list immeuble de rapport. C’est le but de notre investissement. Est-ce que nous désirons louer à des personnes pour une longue ou une courte période ? Par exemple si nous désirons louer à la semaine ou bien à la nuitée, est-ce que le quartier où se trouve l’immeuble est propice à ces solutions ? Le fait de savoir dès le départ le but précis de notre investissement nous aidera à nous poser les bonnes questions lorsque nous visiterons un immeuble.

Il est également important de s’adresser à la mairie pour connaître le montant de la taxe foncière, car il est possible de passer à côté de ce point important et d’avoir par la suite une mauvaise surprise lorsque nous verrons le montant de celle-ci.

Check list immeuble de rapport : Les prestations liées à l’immeuble

Il est aussi important de s’intéresser à toutes les prestations liées à l’immeuble pour votre check list immeuble de rapport. Qu’entend-on par là ? Il s’agit en fait des diverses charges ou des caractéristiques liées à l’immeuble. Par exemple quel est le montant des charges de copropriété ? Quelles sont toutes les charges à prendre en compte et quel est leur montant ? Il est important de bien connaître le montant de chaque charge pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est aussi nécessaire de faire le point sur toutes les prestations qui se trouvent dans la partie intérieure et extérieure de cet immeuble pour votre check list immeuble de rapport. Par exemple, concernant l’extérieur, est-ce qu’il y a un espace jardin, des espaces verts ? Est-ce que l’accès à ce bâtiment est sécurisé (portail de sécurité, interphone, digicode…) ou bien est-ce qu’on peut y rentrer comme on veut ? Est-ce qu’il y a la présence d’un parking ou bien d’un garage à voiture ou à vélo ? L’extérieur du bâtiment compte également dans la volonté de certains de s’installer à cet endroit. C’est pour cela qu’il faut noter aussi les points positifs et négatifs concernant l’extérieur du bâtiment et les diverses disponibilitées.

Concernant l’intérieur du bâtiment, il faut bien noter la présence ou non d’un ascenseur. Cela est un point très important puisque selon le public visé, la présence d’un ascenseur peut être un point essentiel pour qu’ils acceptent de devenir locataire. Par contre pour certains, par exemple les élèves universitaires, ce point n’est pas forcément des plus importants. Un autre point, y a-t-il présence d’une cave ? En effet de nombreuses personnes désirent avoir une cave pour pouvoir stocker du matériel afin de ne pas encombrer leur appartement.

L’immeuble en lui-même

Là on arrive sur l’un de points essentiel de notre check list immeuble de rapport ! Il nous faudra avoir l’oeil d’une buse pour effectuer une visite dans les moindres recoints et ainsi être sûr de faire un bon achat.

L’un des premiers points consiste au bâtiment en lui-même. En quelle année a-t-il été construit ? Quelles ont été les travaux de rénovations (façade, toit, fenêtres, portes, ascenseur…) et à quelle date ont-ils été effectués ? Y a-t-il des travaux qui sont déjà prévus et doivent être effectués ? Quel est l’état du sous-sol ainsi que du bâtiment en général ainsi que des parties communes ? Est-ce qu’il y a des travaux à prévoir dans les années à venir ? Quel est le réseau internet disponible ? Même si cela demande une analyse importante, il est vraiment important de la faire puisque c’est notre investissement qui pâtira ou non de nos choix et de notre analyse.

Les différentes parties de l’immeuble à noter dans votre check list immeuble de rapport

Après avoir effectué une analyse de l’immeuble en général, il va falloir s’intéresser à chaque partie de cette immeuble et des différents appartements qui sont présents. Là aussi il faut faire une étude appronfondie du sol au plafond à noter dans votre check list immeuble de rapport. Par exemple en quel état est la surface des sols, des murs, des fenêtres et du plafond ? Y a-t-il présence de moisissures ou d’humidité ? Ce point est très important puisqu’il défini l’état dans lequel se trouve ce bâtiment.

Si vous avez prévu un budget pour divers travaux, vous pourrez déjà imaginer les différents travaux à effectuer, mais aussi les différents aménagements que vous pourrez apporter. Par exemple, est-ce qu’il est possible d’abattre des cloisons dans le but d’agrandir les pièces ou même les appartements ? C’est lors de la visite du bâtiment qu’il faut regarder ces points.

Lors de la visite de ces appartements, vous serez aussi en mesure de voir s’il y à des atouts comme par exemple la présence d’un ou plusieurs balcons ou bien la présence d’une terrasse. Beaucoup de personnes recherchent ce petit plus, donc à vous de discerner si ce point ravira le public visé.

La luminosité

Oui ! Il faut obligatoirement s’arrêter sur ce point pour la check list immeuble de rapport. Pourquoi ? Parce que la présence de la lumière naturelle est un point essentiel pour beaucoup de personnes. En effet, recevoir la lumière du soleil joue sur le moral et permet donc de se sentir bien dans son chez-soi. Pour vérifier ce point, il est important d’analyser l’orientation des pièces. Il est aussi important de répondre à ce genres de questions: Est-ce qu’il y a suffisament de fenêtres pour que la lumière pénètre à l’intérieur ? Est-ce qu’il y une fenêtre dans la salle de bain ? Est-ce que depuis le salon nous arrivons à voir le ciel ? Comment est le vis-à-vis avec les voisins ?

L’isolation sonore de l’immeuble

Un autre point essentiel pour votre check list immeuble de rapport, c’est de vérifier l’isolation sonore de l’immeuble. Comment faire ? Il est important de se rendre dans chacune des pièce de l’immeuble et d’attendre dans le silence pour voir si il y a présence de nuisances sonores ou non. De plus, il faut s’intéresser aux fenêtres. Est-ce que c’est des fenêtres simple ou double vitrage ? Vous pouvez également effectuer un petit test en faisant la différence du bruit que vous percevez avec les fenêtres fermées puis avec les fenêtres ouvertes.

Une autre solution est de visiter cet immeuble à des heures différentes. Généralement, il est possible de visiter plusieurs fois un bien immobilier. Dans ce cas, esssayez de le visiter en pleine journée mais également le soir. Ainsi, vous vous rendrez vraiment compte de la présence de nuisances sonores ou non, ainsi que de la vie dans le quartier le soir venu. Si jamais ce n’est pas possible de visiter plusieurs fois cet immeuble, vous pouvez faire un petit détour pour circuler dans le quartier le matin, l’après-midi et le soir pour bien se rendre compte de la vie dans le quartier durant une journée complète.

L’électricité

La bonne installation du réseau électrique est aussi à prendre en compte. Il faut notamment vérifier en premier lieu l’endroit ou se trouve le tableau électrique et si il est ancien ou récent. Cela vous donnera un aperçu de l’installation électrique globale de l’immeuble. Une question importante est à se poser: L’installation électrique est-elle aux normes ? Si ce n’est pas le cas vous devrez engendrer des frais pour la mise aux normes de celle-ci. Après avoir effectuer l’analsye du tableau électrique, il est important de s’assurer de la présence et de l’état de fonctionnement des divers organes électriques de l’immeuble. Il est aussi important de voir si il y a assez de prises et d’interrupteurs dans chaque pièce.

La plomberie

Après avoir analysé l’installation électrique, place à la plomberie ! Il est important de vérifier chaque partie de la plomberie de l’immeuble pour voir dans quel état elle est. On peut noter ce genre de questions: Quel est l’état de la plomberie ? Les éléments de plomberie sont-ils en bonne état ? Y a-t-il des bouchons ou des fuites ? Pour répondre à ces questions, il est important de metre en fonctionnement les divers circuits de plomberie, que ce soit les robinets, la chasse d’eau…

Concernant les sanitaires, est-ce que les WC sont-ils dans la salle de bain ou bien sont-ils indépendants ? Est-ce qu’il y a une baignoire ou bien une douche ? Dans quel état sont les revêtements de la salle de bain ? Y a-t-il des traces de moisissures ou d’humidité ?

L’installation thermique

L’installation thermique est aussi importante pour la check list immeuble de rapport. On accentue sur les économies d’énergies et cet effort passe donc par l’état de l’installation thermique. Pour ce point, il est nécessaire de faire une analyse approfondie. Dans quel état est l’installation thermique ? Y a-t-il présence d’un chauffage individuel ou collectif ? Dans quel état est la chaudière ? Est-ce qu’il y a assez de radiateurs et sont-ils tous en état de marche ?

En plus de l’installation pour le chauffage, il est important de vérifier la bonne isolation du bâtiment. Pour cela, vous pouvez toucher les murs pour sentir si de l’air frais pénètre ou non. De plus, il est bien de visiter l’immeuble un soir où la température est plus basse. Il est important de connaître également la date des travaux effectués concernant l’isolation du bâtiment pour avoir une idée de l’état globale de l’isolation.

La négociation

Si vous voulez faire une bonne affaire, négociez ! Grâce à cette check List immeuble de rapport, vous aurez un appui qui vous permettra de négocier le prix, surtout si vous avez remarqués plusieurs défauts ainsi que des travaux à effectuer. Si vous voulez vous-mêmes effectuer les travaux, ne le dites pas, mais appuyez-vous surtout sur des devis d’entreprises professionnels pour que le vendeur se rende à l’évidence du coût global des travaux à effectuer.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les techniques pour se constituer une check list immeuble de rapport.

Pour en savoir plus, inscrivez à notre logiciel pour détecter des biens immobiliers rentables.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

35 thoughts on “Check List Immeuble de Rapport [Réussir à Investir]”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire