devenir chasseur de rentabilité

Baptiste

Chasseur de Rentabilité [Devenir Investisseur Immobilier]

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsqu’on désire investir dans l’immobilier ou tout simplement acheter un bien immobilier, il est souvent bénéfique de faire appel à un agent immobilier qui nous aidera grandement dans cette démarche. En effet, trouver un bien immobilier de qualité et à bon prix peut être difficile sans l’aide d’un expert. C’est donc pour cela que beaucoup de personnes font appel à des agents immobiliers. Mais de nos jour, un métier est de plus en plus connu: le métier de chasseur de rentabilité.

Qu’est-ce qu’un chasseur de rentabilité, quel est sa fonction et comment le devenir ? Dans cet article nous allons répondre à ces questions et ainsi définir ce nouveau rôle… Chasseur de rentabilité : Le Métier.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Qu’est-ce qu’un chasseur de rentabilité ?

Un chasseur de rentabilité, également appelé chasseur immobilier, est l’inverse d’un agent immobilier. Les agents immobilier cherchent à trouver un preneur pour un vendeur, soit un preneur pour un bien immobilier en vente. Le chasseur de rentabilité lui, s’occupe essentiellement du besoin de l’acheteur. Pour cela, cet agent professionnel de l’immobilier va rechercher un bien immobilier convenable pour son client. C’est d’ailleurs pour cela qu’on emploi le terme chasseur puisque ce professionnel, tel un chasseur, part à la recherche non d’une proie, mais d’un bien immobilier. Ce n’est donc plus le particulier lui-même qui va rechercher un bien immobilier mais bien le chasseur immobilier.

Le métier de chasseur de rentabilité

Comme nous l’avons évoqués dans la définition du chasseur de rentabilité, à l’inverse de l’agent immobilier qui cherche un preneur pour un vendeur, le chasseur immobilier lui cherche des bien immobilier à acheter pour son client. C’est donc lui le professionnel dans ce qui est la recherche et l’achat de bien immobilier. De plus, à l’inverse de l’agent immobilier, il n’a pas de bien immobilier à vendre, donc il peut se consacrer entièrement à la recherche d’un bien immobilier. Il peut ainsi mieux juger la situation de son client, mais aussi le conseiller et trouver le bien qui correspondra à ses attentes grâce aux compétences qu’il aura acquis durant les années passés à effectuer ce travail.

Comment s’organise-t-il pour trouver un bien immobilier ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est facile pour un chasseur immobilier de rechercher un bien immobilier dans diverses régions tout en recherchant celui-ci selon les caractéristiques recherchées par le client. Le fait que le chasseur immobilier soit l’unique personne envers qui le client se tourne facilite les discutions, et grâce aux recherches effectuées sur internet, le chasseur de rentabilité et le client seront mieux à même de discuter des recherches effectuées et ainsi de pouvoir visiter un bien trouvé par le chasseur immobilier et approuvé par le client lui-même. Ce genre d’échange est très importante puisque cela peut faire la différence chez le client car il recherche généralement une confiance qui passe par l’échange. Malheureusement dans certaines agences immobilières, les échanges entre les agents immobiliers et les clients ne sont pas forcément de qualités ce qui pousse certaines personnes à se tourner désormais vers des chasseurs de rentabilité.

L’un des points les plus importants pour un chasseur de rentabilité, c’est de trouver LA bonne affaire ! Pour cela, il faut avoir un réseau vaste et être très malin afin de trouver les bonnes affaires. Pour cela, il faut être travailleur et ne pas hésiter à recevoir et à donner des conseils et se créer une fiche de visite pour trouver le bien rentable. Le client se sentira ainsi en confiance et vous écoutera lorsque vous lui proposerez une bonne affaire. Pour que le client est une réelle confiance au chasseur de rentabilité, il faut que celui-ci soit proche de son client avant, pendant, mais aussi après la transaction effectuée. Pour cela il est bien d’avoir son portable allumé 24h/24 et regarder très régulièrement ses mails. On se rend compte que le chasseur de rentabilité doit posséder certaines qualités essentielles pour la réussite de son travail. Nous allons d’ailleurs nous intéresser à ce point.

Quelles sont les qualités requises pour être chasseur de rentabilité ?

Le premier point est d’avoir une apparence propre. En effet, le client se fera une idée dès le premier contact. C’est pour cela qu’avoir une apparence négligée n’aidera pas le client à nous faire entièrement confiance. Outre l’aspect propreté, ce sera notre manière de parler mais surtout d’écouter qui sera étudié par le client. Il faut vraiment être à l’écoute de la personne pour discerner ses besoins et lui montrer que nous nous intéressons personnellement à elle. Si nous ne l’écoutons pas ou lui coupons souvent la parole, le client risque d’être déçu et penser que nous ne nous intéressons pas réellement à ce qu’il désire.

De plus, lorsque nous parlons, il faut que nous soyons sûrs de nous. Iil est également bien d’apporter des preuves à ce que nous disons et également expliquer les points que le client ne comprend pas. Pour cela il est bien de poser des questions à notre client pour être sûr qu’il comprenne bien notre démarche. Si nous lui montrons les affaires que nous avons pu conclure par le passé, il sera plus rassuré sur le fait que nous arriverons à trouver un bien immobilier correspondant à ses attentes.

Une fois le premier contact passé, il faudra rechercher le bien immobilier qui correspond aux attentes de notre client. Pour cela, il nous faut avoir l’oeil pour discerner si le bien immobilier que nous visitons plaira à notre client. Il est également important de bien s’y connaître en bâtiment, de bien connaître les normes en matière de bâtiment, que ce soit les normes électriques, de plomberies, normes thermiques etc.

Concernant l’intérieur du bien immobilier, il faut bien évaluer la décoration et voir si celle-ci est au goût du jour et si elle plaira à notre client. L’extérieur du bien immobilier aussi est à consulter, ce qui montre que le chasseur de rentabilité doit s’y connaître en matière de décoration extérieure, d’isolation et en terme général de chacun des travaux liés au bâtiment. Ce point est très important car si le chasseur de rentabilité connaît bien tous ces points, il lui sera plus facile de faire baisser le prix du bien immobilier en cas de non respect des normes ou de travaux à effectuer.

Enfin, concernant l’attitude à adopter avec le client, le chasseur immobilier doit savoir être à tout moment à l’écoute de son client, être capable de répondre à ses attentes et donner des conseils. De plus, il faut de la patience afin de trouver le bien immobilier qui correspondra parfaitement aux attentes du client. Il faut aussi faire preuve d’équilibre afin de ne pas être trop en retrait ni trop collé à notre client. Un dernier point, étant donner qu’on parle ici d’une histoire d’argent, il ne faut pas rentrer dans la vie privée des clients et faire preuve de compassion et de perspicacité pour comprendre les besoins du client en fonction de leurs possibilités.

Si vous vous efforcez de manifester ces qualités, vous pourrez être sûr que le client vous fera une entière confiance. Alors vous avez envie de vous lancer dans ce métier ?

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Comment faire pour devenir chasseur de rentabilité ?

Un point positif, c’est qu’à l’heure actuelle il n’y a pas besoin d’être diplômé pour effectuer ce métier. En effet, il n’existe pas encore de formation officielle délivrant un diplôme de chasseur de rentabilité. Mais pour se lancer dans ce métier il est bien d’avoir certaines bases. Pour cela, si vous possédez un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou bien un BTS Professions Immobilières, cela sera forcément à votre avantage. Il est également possible d’avoir appris le métier de profession immobilière sur le tas. Cela n’est pas un inconvénient puisqu’en réalité ce n’est pas réellement le fait d’avoir un diplôme ou non qui va jouer sur votre réputation, mais plutôt les résultats que vous aurez obtenu. Il est donc important durant votre formation d’avoir appris le contact avec la clientèle puisque c’est un des points essentiels de ce métier.

Quel est le statut d’un chasseur de rentabilité ?

Il faut savoir qu’officiellement, une loi régit le métier de chasseur de rentabilité: c’est la Loi Hoguet. Cette loi existe depuis 1970. Les textes de cette loi stipulent que l’attribution de la carte professionnelle est strictement réservée à une personne qui a passée une licence en économie, gestion ou droit. Si une personne n’a pas suivi ce cursus scolaire, il est quand même possible qu’elle reçoive une équivalence de cette carte si elle est titulaire d’un diplôme BTS professions immobilières ou d’un diplôme de clerc de notaire. C’est seulement à ces deux conditions qu’une personne pourra recevoir sa carte professionnelle. Mais cela veut-il dire que seul ces personnes peuvent exercer ce métier ? Bien-sûr que non ! Comme nous l’avons exprimés plus haut, certaines personnes ont suivis un cursus scolaire totalement différent avant de se lancer dans le métier de l’immobilier. Comment doivent-ils faire pour devenir chasseur de rentabilité ?

Si une personne n’est pas dans la disposition qu’il faut pour recevoir une carte professionnelle ou une carte T, il pourra néanmoins recevoir une autre carte, une carte blanche (attestation professionnelle). Cette possibilitée émane du Garde des Sceaux qui a donc donné la possibilité à des personnes désirant changer de branche et se lancer dans le métier de l’immobilier de pouvoir exercer cette fonction. En réalité, il autorise l’attribution d’honoraires contre toutes prestations de services de ce type. Pour cela, il faut obligatoirement que la personne qui désire se lancer dans ce métier est un statut d’auto-entrepreneur. Point positif, le staut auto-entrepreneur est très facile à avoir. En quelques minutes seulement il est possible de se voir attribué un numéro SIRET. A vous donc de vous lancer !

Quel est le revenu d’un agent de rentabilité ?

Il faut savoir que pour le métier de chasseur de rentabilité, il est difficile de définir le salaire que l’on va gagner. Pourquoi ? Parce que c’est avant tout notre professionnalisme, notre performance ainsi que notre personnalité qui fera en sorte que nous trouverons ou non des clients, des bien immobiliers, et donc acter des actes de ventes qui définiront notre salaire. Mais en général, il est souvent évoqué un salaire mensuel moyen de 2 000 euros pour les débutants. Mais cela n’est bien sûr qu’une approximation puisque pour recevoir un salaire, il faut bien sûr qu’il y est signature de contrat de vente, un acte d’achat, pour que nous percevions un salaire. Cela peut ne pas être si simple surtout lorsque nous débutons.

Il est possible de calculer approximativement le salaire que l’on peut percevoir. Pour cela, il est bien de partir d’une tarification moyenne d’un taux de 3% TTC. Partant de là il vous faudra imaginer le montant et la quantité de transactions annuelles que vous prévoyez. Enfin, il faut appliquer à ce calcul les différentes charges ainsi que la TVA, ce qui peut faire un total d’environ 50%. Le résultat de ce calcul vous permettra d’avoir un devis quantitatif des revenus que vous percevrez chaque année. Prenons un exemple. Admettons que vous pensez recevoir une transaction annuelle de 400 000 euros, et réussir à effectuer 4 ventes en une année. Voici le calcul à effectuer:

400 000 x 3% = 12 000

12 000 x 4 = 48 000

48 000 x 50% = 24 000

Selon le calcul, vous gagnerez donc 24 000 euros sur une année, ce qui fait 2 000 euros par mois.

Alors vous êtes prêts à vous lancer ?

Comme nous l’avons vu, en réalité chacun peut se lancer dans ce métier passionnant. Le plus important c’est d’avoir la motivation nécessaire pour réussir, mais aussi un bon contact avec le client. De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers les agents de rentabilité. En effet, l’image des agents immobiliers s’est beaucoup ternie durant les dernières années, ce qui fait que de nombreuses personnes cherchent d’autres solutions pour vendre leur bien immobilier ou pour acheter un bien immobilier. Même si la vente ou achat de particulier à particulier fonctionne bien, beaucoup de personnes recherchent maintenant l’aide d’un chasseur immobilier.

C’est donc pour cela que si vous avez le désir de vous lancer, n’hésitez pas ! Nous sommes sûrs que vous n’allez pas le regretter et que vous pourrez mettre à profit votre expérience ou bien votre personnalité et vos qualités afin de trouver le bien immobilier correspondant à chaque client. En effet, être chasseur de rentabilité c’est avant tout une passion, et cela apporte de nombreux bienfaits !

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes informations sur le métier de chasseur de rentabilité.

Si vous souhaitez commencer à détecter des biens rentables pour vos clients ou pour vous, inscrivez-vous à notre logiciel.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire