exemple dossier bancaire investissement locatif

Baptiste

Exemple dossier bancaire investissement locatif [Obtenir son Crédit]

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes à la recherche d’un exemple de dossier bancaire investissement locatif pour réaliser un investissement locatif ? Vous êtes au bon endroit

Au travers de cet article, nous vous prodiguerons des conseils précieux qui vous permettront d’avoir un dossier qui sera apprécié par le banquier.

Mais commençons par le début, si vous en êtes à l’étape de la recherche d’exemple dossier bancaire d’investissement locatif, c’est que vous avez certainement étudié le sujet et que vous souhaitez investir dans un immeuble, dans un appartement ou une maison. Pour ne rien rater, nous reviendrons avec vous sur les étapes essentielles à ne pas louper afin de monter le dossier qu’il vous faut et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Exemple dossier bancaire investissement locatif : Faire la différence 

Les banques reçoivent une dizaine de dossiers de demande d’emprunt chaque jour. En apportant un exemple dossier bancaire investissement locatif, vous devrez vous démarquer auprès de votre banque. 

Vous vous demandez certainement comment vous pouvez faire la différence ? Pas de panique, nous vous en disons plus :

Ayez une tenue vestimentaire adaptée : 

Vous l’aurez compris, lors d’un rendez-vous pour une demande de prêt, il est préférable que vous ayez une tenue vestimentaire adaptée à la situation. Nul besoin de porter un habit qui ne vous correspond pas, mais gardez en tête que cette première rencontre est importante, car elle permettra à votre banquier d’avoir un premier avis sur vous en tant qu’emprunteur avant même d’avoir consulté votre dossier. 

Organisez votre dossier bancaire d’investissement locatif ainsi que vos pièces justificatives :

Une fois l’étape de la première impression passée, viendra ensuite, la présentation de votre dossier bancaire accompagnée de vos pièces justificatives.

Ce moment est stressant, car vous savez que les documents transmis vous permettront d’atteindre votre objectif. Afin de rendre cette partie plus agréable pour vous, mais également pour votre interlocuteur pour qui chaque minute est précieuse, organisez votre dossier en amont de manière à retrouver les pièces nécessaires au moment voulu. 

Pour ce faire, vous pourrez entre autres : 

Faire un sommaire de vos pièces justificatives avec des grands titres :

  1. Justificatifs d’identités
  2. Livret de famille
  3. Imposition
  4. Revenus
  5. Charges
  6. Relevés bancaires
  7. Biens 

Apposer des marques pages autocollants : pour vous y retrouver plus facilement. Classer votre dossier et vos documents dans une pochette à compartiments ou dans un classeur. Peu importe vos préférences, il est impératif que vous puissiez accéder facilement à l’ensemble de vos pièces sans perte de temps.

Vous êtes un habitué des présentations numériques ? Pourquoi ne pas rapporter votre ordinateur ou votre tablette pour appuyer votre présentation.

Attention : Si vous optez pour ce choix, pensez dans un premier temps A enlever tous vos dossiers personnels de votre bureau afin d’éviter toute mauvaise surprise, Soignez également votre fond d’écran en optant pour un fond neutre plutôt que la photo de vos dernières vacances.. Mettez votre dossier en raccourci sur votre bureau pour limiter toute manipulation inutile. Dans un second temps :

  1. Pensez à prévoir une transmission de vos justificatifs par voie dématérialisée (email).
  2. Soignez le nom de chaque pièce envoyée en les renomant comme suit, par exemple :

 – Releve_bancaire_decembre

 – Fiche_presentation_bien

 – Avis_imposition_2020_sur_revenus_2019

 – Bulletin_salaire_Decembre_2020

A NOTER : Renomer l’ensemble de vos documents permettra à votre banquier de gagner du temps dans la recherche de vos pièces justificatives et donc un gain de temps pour le traitement de votre dossier. 

Exemple dossier bancaire investissement locatif : Votre situation personnelle et professionnelle

Lorsque vous déposez un dossier de demande de prêt vous devez vendre le package à votre banque. Vous vendez votre dossier en béton mais vous vous vendez également en tant qu’emprunteur. Soyez donc attentif sur votre présentation personnelle et professionnelle pour constituer votre exemple dossier bancaire investissement locatif.

Présentation de votre situation personnelle : 

Vous vous demandez certainement quoi dire ? Présenter sa situation personnelle ne signifie pas entrer dans votre intimité. Il s’agit surtout de vous présenter. En plus de faire mention de vos noms,prénoms, adresse et de vos coordonnées téléphoniques e-mails, indiquez si : 

  1. Vous êtes célibataire ou marié
  2. Vous êtes parents
  3. Vous avez des crédits en cours et de quels types sont-ils.

Présentation de votre situation professionnelle pour votre exemple dossier bancaire investissement locatif : 

D’un point de vue professionnelle, indiquez les informations déterminantes :

  1. Votre salaire,
  2. Votre évolution salariale, 
  3. Vos primes,
  4. Vos remboursements de frais.

Transmettez des informations claires et précises qui aideront la banque à statuer sur votre dossier.

A NOTER : Pour toute indication de montants, indiquez s’il s’agit du montant brut ou du montant net. 

Si vous n’êtes pas dans une situation pérenne et que vous avez par exemple, un contrat court. Complétez votre présentation en mettant en avant la facilité de retrouver un emploi dans votre secteur ou votre possibilité d’être embauché. Ces précisions sécuriseront votre banque.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Exemple dossier bancaire investissement locatif : Déterminer votre capacité à épargner 

Une fois que vous avez présenté votre situation personnelle et professionnelle, vous devrez faire état de votre capacité à épargner dans votre exemple dossier bancaire investissement locatif

Pour vous y aider : Voici les informations importantes

Pour plus de lisibilité, utilisez un tableau pour détailler vos revenus et vos dépenses afin de faire ressortir votre capacité à épargner.

Pour ce faire, réalisez différents groupes de postes de dépenses tels que : 

  1. Alimentation (courses, sorties au restaurant…),
  2. Loisirs ( sorties diverses (cinéma, concerts, etc…),
  3. Loyer (mensuel),
  4. Impôts (taxe habitation, taxes foncières…),
  5. Autre points (en fonction de votre situation).

Réalisez des groupes également pour vos revenus : 

  1. Revenus,
  2. Primes ( mensuelles ou annuelles),
  3. Revenus annexes (micro-entreprise, écrivains…).

Vos dépenses et vos revenus listés, vous pourrez faire un sous-total par postes puis un total global.

Vous obtiendrez votre capacité d’épargne en soustrayant vos dépenses de vos revenus.

Exemple dossier bancaire investissement locatif : Le bien immobilier

La présentation de votre bien viendra appuyer votre exemple dossier bancaire investissement locatif et permettra à votre banquier d’estimer si votre projet est en concordance avec vos prévisions.

Comment bien utiliser des photos dans ma présentation ? 

Vous y avez sûrement pensé : Je vais mettre une photo… Et c’est une très bonne idée mais mettre une photo juste pour mettre une photo, n’a aucun intérêt.

Pour ajouter du cachet à votre dossier mettez une ou plusieurs photos qui racontent une histoire.

Si votre bien peut être loué en l’état : c’est parfait. Mettez en avant les pièces principales et le fait que ce type de bien est très recherché.

Pour les logements pour lesquels des travaux sont nécessaires : 

Pensez à la projection. Il s’agit de votre projet et le banquier n’est pas dans votre esprit pour savoir la finalité de celui-ci. Si vous faites réaliser vos travaux par des professionnels, demandez leur de vous faire une projection de fin de travaux. Un avant et après travaux marquera des points et facilitera la décision finale. 

Situer mon bien et le mettre en avant :

En utilisant de nombreuses applications Map vous pourrez exporter la localisation de votre bien sur une carte. Mieux encore, si vous faites une capture d’écran vous pourrez intégrer une image dans votre présentation. Mentionnez les avantages du secteur dans lequel se situe votre bien : 

  1. Commerces,
  2. Ecoles,
  3. Cinémas…

Mettre en avant mon bien : 

Parce qu’une bonne présentation accompagnée de bons arguments fait tout de suite la différence ne manquez pas de décrire tous les éléments qui concernent celui-ci dans votre exemple dossier bancaire investissement locatif :

  1. prix négocié plus facilement par rapport aux travaux,
  2. Possibilité de faire les travaux soi même,
  3. Situé juste à côté de la gare (exemple),

Vous devez faire ressortir tous les côtés positifs de votre bien afin que ce projet devienne une évidence.

Exemple dossier bancaire investissement locatif : Une étude de marché pour consolider mon projet

Surprenez votre banquier en lui joignant une étude de marché dans votre exemple dossier bancaire investissement locatif.

Pourquoi ? Car, une étude de marché montre que vous maîtrisez les différents aspects de votre investissement et conforte le banquier sur le fait que votre projet est mûrement réfléchi.

Pour rendre cette étude de marché dynamique rapprochez vous des sources locales pour obtenir des informations sur le secteur, le prix du marché. Pour obtenir ces éléments, rapprochez des services suivants : 

  1. Agences immobilières,
  2. Mairies,
  3. Office du tourisme,
  4. Associations du secteur.

Vous pourrez également citer des informations récupérées directement sur le site d’ l’INSEE qui vous permettra d’obtenir des chiffres officiels que vous pourrez citer en légende.

Exemple Dossier Bancaire Investissement locatif : Parlons CHIFFRES

Les banques souhaitent connaître tous les tenant et les aboutissant. Ne négligez surtout pas cette étape et donnez des informations sur : 

 Le prix initial Le prix revu à la baisse Des frais liés à cet investissement (frais de notaire, travaux). 

Mettez en copie de votre présentation des devis de professionnels pour montrer entre autres :

Que vous avez sélectionné une entreprise plutôt qu’une autre parce qu’elle vous apportait plus de garantie ou parce qu’elle assurait un service après travaux sur une durée plus longue.

Une fois le pôle dépenses claire, faites place au calcul de la rentabilité de votre projet.

Le calcul de votre rentabilité (brute) se fera ainsi : 

Loyer annuel / Prix d’achat + Frais (par exemple : frais de notaire + montant des travaux+ frais d’agence… Ajoutez l’ensemble des frais à votre charge). 

Vous pouvez également vous appuyer sur des simulateurs de rentabilité locative pour récupérer vos chiffres. 

Nos conseils, en résumé..

Nous avons fait le tour de l’ensemble des points importants que vous devrez soigner afin de faire la différence. N’oubliez pas que votre exemple dossier bancaire investissement locatif est votre pass vers la concrétisation de votre projet alors ne lésinez pas sur les moyens et mettez toutes les chances de votre côté. 

Si vous suivez nos conseils et que vous êtes consciencieux votre succès sera assuré. 

Faire appel à un courtier en immobilier ? Pourquoi pas ?

Vous pensez avoir tout essayé, mais vous avez essuyez plusieurs refus ? N’abandonnez surtout pas votre projet. Prenez rendez-vous avec plusieurs banques afin de multiplier vos résultats et afin de ratisser large. Si malgré cela, vous n’avez toujours aucun retour positif, pensez à vous rapprocher d’un courtier en immobilier. 

Véritable spécialiste, le courtier en immobilier vous conseille, vous accompagne et vérifie avec vous l’ensemble de vos pièces avant transmission de votre dossier à la banque. D’autre part, véritable joker dans votre manche, il saura :

 Mettre en avant les points positifs de votre dossier Négocier le taux de votre emprunt afin que vous ayez le taux le plus intéressant. 

De plus, avec son expérience dans le secteur du prêt bancaire immobilier, il vous fera part de son avis. S’il pense que des freins réels sont présents dans votre dossier, il établira une stratégie avec vous pour vous permettre de trouver des solutions quand cela est possible.

Alors si vos demandes n’avancent pas, faites-vous accompagner par un de ces professionnels. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour constituer votre exemple dossier bancaire investissement locatif.

Vous pouvez accédez à notre logiciel et créer en quelques clics un dossier bancaire professionnel et monter votre dossier de financement.

Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités

Découvrez notre logiciel Stratège Immo qui vous permet de trouver des bonnes affaires en immobilier facilement et rapidement.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire