calculer la rentabilité d'un bien immobilier est important avant d'investir

Baptiste

Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il est important de calculer la rentabilité d’un bien immobilier car lorsqu’on veut faire un investissement, il est important de savoir avant d’acheter le bien si on pourra vraiment faire un investissement sur ce bien, si vraiment ce sera un investissement rentable. Il est donc important de savoir calculer la rentabilité d’un bien immobilier, pour ne pas se tromper. C’est une fois que nous avons calculer la rentabilité d’un bien immobilier que nous pourrons passer à l’action et décider de l’acheter. Mais comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?

Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?

Déjà, qu’est-ce que calculer la rentabilité d’un bien immobilier ? Ce calcul permet de comparer différents investissements entre eux pour savoir lequel sera le plus rentable pour nous, lequel nous correspondra le mieux. Ce calcul est donc indispensable pour savoir vers quel investissement se diriger.

Le but de ce calcul est de savoir combien nous aurons de revenus chaque moins en déduisant bien-sûr les frais que nous avons eu pour l’achat et l’entretien de ce bien immobilier.

Il existe deux sortes pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier, le calcul de la rentabilité brute (sans les taxes), et le calcul de la rentabilité nette (avec les taxes). Bien sûr le calcul qui est le plus intéressant pour nous sera le calcul de la rentabilité nette puisque se sera réellement l’agent que nous percevrons chaque mois. Pour ces deux cas de figures, prenons un exemple.

Le calcul de la rentabilité brute: On le rappel, c’est le calcul le plus simple possible puisqu’on ne prend pas en compte les taxes qui s’appliquent. Par exemple nous achetons ou possédons un bien immobilier d’une valeur de 180 000 euros et nous recevons chaque année 18 000 euros de loyer. Cela veut dire que notre rentabilité brute sera de 0,10 soir 10% (180 000/18 000=10). Ceci est le calcul de la rentabilité brute. Maintenant voyons le calcul de la rentabilité nette.

Le calcul de la rentabilité nette: Dans ce calcul, nous devons rajouter les taxes que nous avons à payer pour notre bien immobilier comme par exemple la taxe foncière. Si nous devons payer une taxe foncière de 2 000 euros par exemple il suffit de rajouter cet élément à notre calcul.

Si on se sert du même exemple, le calcul sera le suivant: 18 000 – 2 000 / 180 000 = 0,089. Notre rentabilité nette sera donc de 0,89%

En plus de cette taxe foncière, d’autres taxes peuvent se rajouter à notre calcul pour savoir de combien sera réellement notre investissement. Nous pouvons par exemple citer diverses charges ou les frais de notaires.

Comme nous l’avons vu, il est très important de bien effectuer ce calcul avant de s’engager dans l’achat d’un bien immobilier et aussi de s’informer des taxes ou des charges concernant la région ou nous voulons investir. De plus il nous faut analyser chaque bien immobilier que nous souhaitons acquérir car la aussi les charges et les taxes peuvent changer.

Pourquoi bien s’informer lorsqu’on veut acquérir un bien immobilier qui soit rentable ?

Le fait de s’informer au sujet d’un bien immobilier ne suffit pas. Il nous faut également analyser ou s’informer sur la région, la ville ou le village dans lequel nous souhaitons acquérir un bien immobilier. Pourquoi cela ? Parce que les charges ou taxes peuvent varier en fonction de là où se situe notre bien immobilier. Ces recherches sont essentielles pour être sûr de ne pas se tromper lorsque nous réaliserons cet achat.

Il nous faut aussi réfléchir à l’endroit dans lequel nous voulons investir. Est-ce que ce sera plutôt en ville, dans un village ? Nous devons réfléchir aussi à cela avant de se lancer.

En ville, les prix sont en général plus intéressant et la demande plus forte. Mais il faut bien faire attention à se renseigner sur chaque ville, les prix des loyers, la réputation de cette ville également. Il nous faudra aussi faire des recherches sur les différents quartiers de cette ville car tous les quartiers ont des prix de loyers différents ainsi qu’une réputation différente et cela peut forcément jouer sur les prix des loyers et sur le demandes de locataires.

En ce qui concerne la campagne ou les villages, la aussi nous devons nous informer de la région où nous voulons investir, des prix des locations, cela nous donnera une idée sur le prix potentiel de location que nous pourrons proposer. Il faut nous informer aussi sur le type d’habitations qu’ils s’y trouvent et également la population qui se trouve dans ces villages ou campagne. Le but est vraiment de savoir ou nous mettrons les pieds.

Vers quels biens immobiliers pouvons-nous nous tourner pour faire de la rentabilité ?

Lorsque qu’on parle de rentabilité dans les biens immobiliers nous avons plusieurs solutions. En effet nous pouvons investir dans plusieurs bien immobiliers différents. Nous pouvons très bien investir dans une maison, un appartement ou même un garage. Lorsqu’on parle de rentabilité, on aborde surtout le fait d’acquérir un bien immobilier, ou de le posséder et d’en faire de la location. Le fait d’investir dans un bien immobilier dans le but de le louer nous permettra de recevoir un loyer chaque mois. Bien sûr on parle d’investissement puisque nous devrons mettre un apport et attendre des années avant que notre bien soit rentable c’est à dire que les loyers que nous avons perçus dépasse les frais engagés dans l’achat de notre bien immobilier.

Prenons un simple exemple pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier. Nous possédons un bien immobilier que nous avons acheté 100 000 euros. Si nous le louons 500 euros par mois, il nous faudra environs 17 ans pour que notre bien immobilier nous soi rentable (500 euros par mois = 6 000 euros par an. 100 000 / 6 000 = 16,6).

C’est pour cela qu’il est important de savoir aussi vers quel bien immobilier se diriger. Certains préfèrent investir dans une maison, dans un immeuble, d’autres dans un appartement ou d’autres préfèrent investir dans un garage. Pourquoi réfléchir à cela est-il une bonne chose ? Tout d’abord parce que nous devons prendre en compte l’apport d’argent que nous aurons pour acheter un bien immobilier. Selon nos moyens, il nous faudra choisir le bien immobilier qui sera le plus proche de l’investissement que l’on pourra faire. Voyons ces trois exemples.

Investissement dans une maison

Si nous avons un apport assez conséquent, que nous avons déjà de bonnes économies ou que nous pouvons avoir un prêt conséquent, nous pourrons nous tourner vers l’achat d’une maison. L’achat d’un maison est vraiment intéressante puisque le prix des locations sont forcément plus élevés que ceux d’un appartement ou d’un garage.

De plus, si nous arrivons à acquérir une maison avec un terrain, nous pouvons au fur et à mesure améliorer notre bien immobilier ce qui nous permettra d’augmenter le loyer. Par exemple nous pouvons installer une véranda, une piscine.. Cela augmentera forcément la valeur de la maison mais aussi le loyer. Nous pourrons aussi attirer une clientèle qui sera mieux à même de nous verser le loyer chaque mois. Comme nous l’avons dit plus haut, nous devons cependant faire attention de bien nous renseigner sur les taxes ainsi que le prix des travaux que nous devons effectuer pour ne pas nous faire surprendre. Avons toute décision un calcul s’impose !

Nous pouvons investir dans une maison en campagne dans le but d’en faire un gîte. Pour cela nous pouvons très bien acquérir un vieille maison en pierre par exemple dans le but de la retaper. Cela est également un bon investissement, mais bien sûr avant il nous faut nous renseigner sur l’achat de ce bien immobilier et effectuer les devis nécessaires aux travaux qui seront à effectuer pour être sur de ne pas dépasser le budget total que nous nous sommes fixé. En ville, les maisons sont très prisés ce qui nous permet d’être sur d’avoir de la demande, cela pourrait être un bon investissement.

Investir dans un appartement

Si notre apport est moins conséquent, que nous avons un prêt qui n’est pas assez élevé, nous pouvons nous tourner vers un investissement dans un appartement. En règle général, beaucoup de personnes cherchent à louer un appartement, surtout les jeunes gens, les jeunes couples…

Ce qui est intéressant c’est que l’argent que nous investirons dans cet appartement sera bien moins conséquent que dans celui d’une maison, mais nous pourrons toujours avoir une rentabilité sûre. Il nous faudra quand même bien nous renseigner dans le quartier où nous désirons investir, mais dans certains quartiers nous pourrons même effectuer un très bon investissement puisque de nos jours de nombreux appartements sont à la pointe de la technologie et offrent un espace chaleureux pour leurs occupants. Si nous favorisons les grandes villes, nous pouvons être sûr que notre loyer sera plus conséquents que dans les villes dites normales même si bien-sûr l’apport sera aussi plus important.

Investir dans un garage

Si nous n’avons pas un gros budget ou que nous démarrons dans l’investissement d’un bien immobilier, nous pouvons nous tourner vers l’achat d’un garage. Ce qui est intéressant c’est que bien sûr l’investissement sera moins important mais les charges et taxes aussi sont moins importantes. Bien sûr ici on ne parle pas de loyer comme pour une maison ou un appartement, mais pour commencer ce peut-être une bonne idée puisque cela nous permettra d’être à l’aise avec le fait d’investir, de mieux comprendre l’idée de rentabilité et de petit à petit augmenter notre investissement que ce soit dans d’autres garages ou bien nous tourner dans l’investissement d’un appartement ou d’une maison.

Comme nous l’avons analyser, il nous faut bien calculer la rentabilité d’un bien immobilier et analyser dans quel domaine ou quel bien pouvons nous réussir à investir selon nos moyens.

Conclusion

Vous savez maintenant calculer la rentabilité d’un bien immobilier. Si vous connaissez la rentabilité de votre achat et que vous avez une bonne rentabilité, vous pourrez dégager du cash-flow.

Maintenant, répondez à mes questions en commentaire.

Avez-vous besoin d’aide pour investir dans l’immobilier ? Savez-vous trouver des biens rentables ?

Si vous avez d’aide, je vous conseille notre formation gratuite dans l’immobilier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire