Vous souhaitez investir dans le domaine locatif et êtes à la recherche de conseils qui vous permettront de constituer votre dossier de prêt immobilier ? Ne bougez plus, car vous êtes au bon endroit. Nous vous donnerons des conseils clairs qui vous permettront de monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif sans aucune difficulté
Si vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif, monter un dossier de prêt immobilier pour concrétiser votre investissement locatif sera une étape plus que nécessaire pour la bonne réalisation de votre projet.
Ce passage est obligatoire si vous n’avez qu’un apport partiel voire aucun apport et que vous souhaitez obtenir des fonds rapidement.
Afin, de faciliter l’acceptation de votre demande, il est impératif que vous accordiez une attention particulière au montage de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif et pour ce faire, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté en démontrant que vous avez toutes les capacités pour mener à bien votre projet.
En effet, les banques ont tout intérêt à accepter les demandes de financement pour des biens locatifs, mais elles apprécient d’avoir des garanties.
Pour vous aider à vous démarquer, nous partagerons avec vous les clés d’une bonne constitution de dossier, qui feront toute la différence comme la construction d’un business plan immobilier.
Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Tour d’horizon
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : En bref, qu’est-ce que sait ?
Sur le long terme, un investissement locatif peut s’avérer être très intéressant financièrement. Mais, afin de pouvoir en profiter, il est très souvent nécessaire de faire une demande d’emprunt auprès d’une banque.
Que vous souhaitiez investir dans une résidence principale ou une résidence étudiante votre approche sera la même donc pas de panique mais pour mettre toutes les chances de votre côté nous vous conseillons d’utiliser cette stratégie :
Dépôt de dossiers multiples :
Déposez au moins 2 à 3 dossiers de demandes de prêt immobilier auprès de banques différentes. Cela vous assurera :
- D’augmenter vos chances. En effet, ainsi, vous multiplierez vos occasions d’acceptation de dossier;
- D’obtenir le prêt le plus avantageux car vous pourrez faire jouer la concurrence. Anticipez votre demande de prêt afin d’acquérir une hygiène financière :
Soyez vigilant quant à l’utilisation de votre compte bancaire car vos derniers relevés seront analysés afin de déterminer si vous êtes fiable. Afin d’optimiser votre dossier, anticipez votre demande de prêt afin que votre compte bancaire soit irréprochable au moment de votre demande. Si vous effectué souvent de nombreuses dépenses, la banque se questionnera quant à votre crédibilité. Un relevé bancaire sain mettra votre banquier en confiance et lui permettra de traiter votre demande de prêt immobilier dans de meilleures conditions.
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Délais de sécurisation de votre emprunt :
A compter de la signature de votre compromis de vente vous aurez 2 mois pour sécuriser votre emprunt.
A NOTER : Si nécessaire, votre notaire pourra retarder la signature de votre compromis pour que vous puissiez finaliser votre dossier de financement.
Préparation de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif :
Les banques reçoivent chaque jour de nombreux dossiers de demandes de prêt immobilier donc avant de commencer à monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif, il est impératif que vous réalisiez qu’un dossier clair, concis et surtout complet permet une meilleure étude de votre dossier dans de meilleurs délais.
Ne laissez planer aucune ombre ou aucun doute sur celui-ci. Soyez précis de manière à éviter tout refus, car de nombreux dossiers sont refusés suite à une absence d’éléments et un manque de clarté lors de la présentation.
En plus d’une présentation du bien, les banques aiment savoir à qui elles ont affaire. Une présentation de vous en tant qu’emprunteur leur permettra d’établir votre profil et ainsi évaluer les risques qui peuvent découler d’une mauvaise gestion et éviter les incidents de paiement voire les découverts.
Elles sont entre autres attentives à vos prêts en cours donc avant tout dépôt pensez à solder vos prêts où assurez-vous que ceux-ci arrivent prochainement à terme.
Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Accompagnement par un professionnel
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire aider par des professionnels du secteur :
Courtiers en prêt :
Les courtiers en prêt sauront vous diriger vers les banques avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. De plus, leurs expériences dans le domaine augmenteront vos chances d’acceptation de dossier et vous permettront de négocier un meilleur taux de remboursement. Véritables conseillers, ils vous accompagnent tout au long de la constitution de votre dossier et contrôlent celui-ci avant transmission aux banques.
En faisant appel à un courtier en prêt, vous aurez la certitude que votre dossier correspond en tous points aux attentes des banques et augmenterez vos chances.
Vous avez décidé de monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Seul ? Nous vous accompagnons :
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Documents à fournir par l’emprunteur
Présenter son projet
Présentation du bien locatif Rédigez un document représentatif de votre projet. Sur celui-ci, vous devrez indiquer les coûts :
- Coût total (dans sa globalité)
- Prix d’achat de votre bien,
- Frais de notaire,
- Coût d’acquisition pour un bien meublé
- Montant des travaux le cas échéant,
- Coût de rendement souhaité mensuellement ou annuellement (loyer).
- Estimation de la plus-value en cas de revente.
Même si l’heure n’est pas encore à la revente, vous l’aurez sans doute compris, visualiser votre projet dans le temps est un élément déterminant pour les banques.
D’autre part, si votre projet nécessite des travaux une estimation de la plus-value avec et sans les travaux facilitera l’acceptation de votre crédit. De plus, cet élément permettra aux banques de constater vos qualités de gestionnaire donc ne vous en privez pas.
Rendez votre présentation dynamique en y ajoutant des photos de votre bien en l’état actuel puis après travaux, intégrez des tableaux afin de transmettre une information claire et structurée. Vous pourrez également inclure des graphiques pour que vos chiffres soient plus visuels.
Combinée à une bonne présentation, l’évaluation de vos besoins en financement sera les combos gagnants.
Ayez une attention particulière à présenter votre apport personnel ainsi que le prêt que vous souhaitez contracter.
Présentation de sa situation professionnelle et personnelle Vous avez fait état de votre projet ? Parfait! Passons à votre présentation en tant que futur emprunteur.
La présentation personnelle
Présentez-vous auprès des banques pour qu’elles puissent juger de la viabilité de votre projet.
Faites part de vos :
- Noms,
- Prénoms,
- Vos coordonnées téléphoniques et e-mails,
Mais également de vos informations professionnelles :
- Type de contrat,
- Ancienneté à votre poste,
- Salaire actuel , primes de votre employeur…
Joignez une dernière fiche de paie à votre présentation et une copie de votre contrat afin d’apporter du crédit à votre dossier.
Transmettre des éléments de preuves de votre situation actuelle est un pas de plus vers la validation de votre dossier.
Vous pensez évoluer professionnellement dans les jours, mois ou an qui suivent votre demande ? Faites-en mention dans votre présentation. Un salaire plus avantageux réduit les risques d’impayés alors n’hésitez pas à mettre en avant ce point de votre vie professionnelle.
Si vous percevez des revenus annexes tels que :
- Des revenus en tant que travailleur non salarié (micro-entrepreneur)
- Des droits d’auteurs,
- Ou autre
Après la présentation de vos revenus, vous devrez ensuite détailler vos charges mensuelles ainsi que votre patrimoine.
Préparer votre plan de financement
La préparation de votre plan de financement consistera à combiner les charges et les ressources de votre bien locatif.
En ressources, on y retrouvera entre autres :
- Le prêt de la banque,
- Votre apport.
En charges, on y retrouvera :
- Les frais de notaires,
- Le prix d’achat de votre bien immobilier,
- La garantie…
Votre plan de financement sera la feuille de route qui guidera vos modalités de remboursements du prêt accordé par la banque. Il vous permettra de convenir du montant de vos remboursements, de la durée de votre prêt, du taux d’intérêt…
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, vous pouvez définir les modalités de remboursements du prêt avec votre banquier : montant, taux d’intérêts, durée, échéances.
À NOTER : Les revenus locatifs prévisionnels dont vous ferez mention dans votre plan de financement, conforteront votre banquier sur votre capacité de remboursement.
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Moment idéal pour contacter la banque ?
Vous vous demandez certainement : Quand dois-je rencontrer mon banquier ?
Ne soyez pas impatient, on y arrive.
Une fois votre bien locatif trouvé, il sera beaucoup plus simple pour vous d’évaluer plus clairement le budget dont vous aurez besoin ainsi que les recettes locatives que vous pourrez percevoir mensuellement.
A l’aide de vos nouvelles informations, vous pouvez déjà demander un entretien informatif avec votre banque de manière à préparer le terrain d’une part mais également pour vous aider à déterminer quel montant celle-ci pourrait vous emprunter.
Par la suite, pour réaliser votre demande, votre banquier vous demandera d’avoir le compromis de vente signé.
Défendre son projet d’investissement locatif
Une fois l’ensemble de vos éléments réunis, vous devrez encore défendre votre projet. Indiquez les raisons de cet investissement de manière claire et concise. Que vous souhaitiez investir pour vous préparer une belle retraite ou que vous ayez l’âme d’un véritable investisseur immobilier qui souhaite s’émanciper par la suite en ayant en sa possession un véritable parc immobilier, les banques veulent savoir si vous ferez encore appel à elles dans un futur proche pour des projets toujours plus ambitieux. Il est donc important que vous présentiez vos projets présents et futurs.
Présenter les documents nécessaires pour votre dossier de prêt
La demande de prêt immobilier pour investissement n’échappe pas à la règle du domaine administratif et nécessite de nombreuses pièces justificatives.
Copie d’un justificatif de votre identité : Carte d’identité, passeport, ou titre de séjour, Copie d’un justificatif de domicile récent, Copie de votre contrat de mariage, PACS et/ou de votre jugement de divorce afin de vérifier si vous êtes indépendant ou solidaire financièrement. Copie de vos derniers bulletins de salaires et de votre contrat de travail si vous êtes salarié, Copie de votre dernier avis d’imposition, Extrait Kbis et liasses fiscales si vous êtes indépendant, Attestation de situation et dernier bulletins de salaires si vous êtes intermittent. Copie de vos derniers Relevés de comptes, Copie de vos justificatifs des revenus de votre patrimoine si vous percevez (loyers, dividendes…), Copie de tous documents justifiant votre apport, votre épargne et les montants à votre disposition Compromis de vente si vous avez acheté un bien ancien. Justificatif de revenus locatifs à venir : deux attestations de revenus locatif délivrées par deux agents immobiliers doivent être ajoutées au dossier. vous pouvez également transmettre une copie du bail du locataire en place.
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif : Présenter un dossier complet
Comme nous vous l’avons déjà indiqué, votre banque reçoit une multitude de dossiers chaque jour donc elle ne commencera par traiter uniquement les dossiers complets.
Afin d’éviter toute perte de temps inutile et donc le ralentissement de votre projet d’acquisition, présentez un dossier complet.
Pour conclure
Monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif est certes complexe mais pas insurmontable. Si vous avez des facilités administratives, nos conseils vous apporteront un cadre à respecter de façon à déposer un dossier complet et en bonne et due forme.
A contrario, si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce domaine, il serait préférable que vous fassiez appel à un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche.
On ne vous le rappellera jamais assez : Clarté et organisation sont les maîtres-mots d’une bonne constitution de dossier.
Dans le cas d’un refus de votre demande de prêt immobilier, n’abandonnez pas votre projet, mais réinventez-le de manière à ce qu’il se rapproche des attentes de la banque. Si les raisons de ce refus vous échappent, demandez un rendez-vous afin d’échanger sur cette décision et de savoir si celle-ci est définitive ou temporaire.
Le Secret Derrière mon Système qui trouve des Bonnes Affaires en Illimités