acheter un bien immobilier pour le louer est l'objectif des investisseurs en immobilier

Baptiste

Acheter un bien immobilier pour le louer

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Acheter un bien pour le louer est l’objectif des investisseurs immobiliers. En effet, lorsque vous investissez dans l’immobilier, l’essentiel est de trouver des locataires pour pouvoir mettre votre bien à disposition et que ces locataires remboursent votre crédit. Il existe différente méthode pour être rentable avec l’immobilier. Découvrez nos astuces dans cet article.

Recherche d’un bien immobilier

Pour acheter un bien immobilier pour le louer, il est important de définir le besoin des personnes. Par exemple, est-il plus facile de louer un bien immobilier en ville ou investir en zone rurale ? Peut-on louer un bien qui n’est pas aux normes ? Il est très important de se poser ce genre de question avant d’acheter un bien immobilier !

Il est aussi important de cibler le bien que l’on peut se permettre d’acheter et qui sera rentable. Par exemple, pouvons-nous nous permettre d’acheter une maison puis de la louer ou plutôt un appartement voir un garage ou nous allons investir dans un immeuble ? Selon notre apport ou l’argent qu’on possède, il nous sera plus facile de discerner vers quel bien on peut se diriger.

Si nous bricolons, il peut être intéressant d’évaluer la possibilité d’acheter un bien ancien et de le retaper aux normes pour ensuite le louer. Par exemple, les maisons en pierres sont un bon investissement puisque le prix de ces maisons ont grimpés à une vitesse folle. Le problème étant que la plupart des maisons en pierres sont situées en campagne ou dans les petites villes. Mais si la restauration de notre maison est effectuée dans les règles de l’art, alors les personnes pouvant être intéressées par la location de ce bien ne réfléchirons pas à plusieurs fois avant d’accepter l’offre soumise pour la location. 

Voyons à présent trois exemples de comment acheter un bien immobilier pour le louer.

Acheter un bien immobilier pour le louer : Une maison

Acheter un bien immobilier pour le louer peut aussi être une maison. Dans les villes ou grandes villes, il y a surtout des immeubles, mais on trouve également des maisons. Lorsqu’on est en ville, entouré de grattes-ciels ou d’immeubles n’est-ce pas plaisant d’avoir une maison avec aussi un bout de terrain dans lequel on peut se détendre ? C’est vrais que de nos jours, beaucoup de personnes vivant en ville recherche leurs petits chez-soi ! C’est donc une bonne opportunité que d’acheter une maison en ville et ainsi de la louer.

Prenons un exemple. Dans certaines villes, des maisons anciennes sont à vendre du à leur anciennetés ou bien à une concession ou autre… C’est une occasion à saisir ! Imaginons une maison avec un bout de terrain. L’achat de cette maison ne nous reviendra surement pas très cher et avec quelques travaux, nous pouvons embellir ce bien ! Garder l’aspect ancien de l’extérieur de la maison mais remettre à neuf l’intérieur de celle-ci peut-être une bonne solution.

Par exemple nous pouvons installer une cuisine à l’américaine , une douche italienne … Apporter une touche neuve à l’intérieur de la maison fera un très bon effet lors de la visite de futur potentiels locataires. Si nous avons un terrain pourquoi ne pas l’aménager ? Installer une terrasse, mettre des canapés d’extérieur, un coin chaleureux ou l’on pourra se retrouver entre amis le soir d’un beau jour d’été ! Si l’espace est assez suffisant et si nous avons les moyens pourquoi ne pas installer une piscine ? Cela aussi peut être une touche supplémentaire qui plaira sûrement aux futurs locataires.

Cela dit, n’ayant pas toujours l’apport nécessaire pour de nombreux travaux, nous pouvons très bien acheter une maison qui est déjà en bonne état, à un prix raisonnable ce qui nous permet de le mettre en location rapidement et donc d’avoir de l’argent qui rentre tous les mois plus rapidement. Nous pouvons aussi acheter une maison en bon état et s’occuper seulement des travaux les plus urgents et de pouvoir petit à petit, au fur et à mesure que l’argent rentre, effectuer les travaux nécessaires pour que notre bien immobilier prenne de la valeur.

Si nos finances sont limitées ou que dans notre secteur il n’y a pas ou peu de maisons, nous pouvons nous diriger vers un autre placement…

Acheter un appartement pour le louer

Comme nous l’avons évoqué plus haut, si nous sommes limités dans la possibilité d’acheter un bien immobilier pour le louer comme une maison, nous pouvons nous tourner vers l’achat d’un appartement. Dans les villes et grandes villes, nous avons quantités de possibilité de trouver un appartement en bon état qui ne nous coûtera pas trop cher. L’achat d’un appartement est un très bon placement puisque dans les villes, il y a beaucoup d’activités et donc de population.. ce qui augmente forcément nos chances de louer notre bien immobilier.

Voyons trois cas possibles.

Les appartements de taille moyenne

En premier lieu, parlons d’appartements accessibles à tous. Un appartement en bon état, aux normes pas excessivement grand ni trop petit convient très bien a la classe moyenne de la population française. Nous n’aurons pas du tout de mal à louer un tel bien surtout si nous veillons à ce que notre bien soit propre et aux goûts de la plupart des habitants de la région. Le fait que beaucoup de personnes puissent êtres intéressés par notre bien, nous ne sommes pas obligés d’effectuer des travaux pour cibler une catégorie de personne en particulier, mais juste à travailler à ce que notre bien soit convenable pour habiter en toute confiance. Pour cela il est mieux d’éviter certains quartier qui pourrait refroidir certains potentiels locataires. Si nous avons plus de moyens, voyons un autre cas.

Les appartements de luxes

Acheter un bien immobilier pour le louer peut aussi être la location d’un appartement dit luxe. Dans les grandes villes, beaucoup de personnes désirent louer un appartement de haute qualité. Si nous avons un certain apport, nous pouvons nous permettre d’acheter un tel bien et ensuite de le louer. Même si forcément l’apport sera conséquent, nous pouvons être sûr que notre placement sera rentable. Sois nous achetons un appartement dont l’état actuel convient très bien soit nous pouvons effectuer quelques travaux qui vont augmenter la qualité de celui-ci. Il est aussi possible d’acheter un appartement plus ancien, d’une grande superficie et d’effectuer les travaux nécessaires le faisant passer en appartement luxe. Forcément pour cela il nous faut avoir un certain apport financier. Mais si ce n’est pas notre cas, que pouvons-nous acheter pour louer ?

Acheter un bien immobilier pour le louer : Les logements étudiants

Si nous avons pas beaucoup d’apport, nous pouvons nous tourner vers de plus petits appartements ou des appartements plus anciens. A qui pourrions-nous les louer ? Dans la plupart des grandes ou moyennes villes, il y a des universités. Les élèves universitaires viennent en grand nombre et forcément chaque année de nouveaux élèves arrivent. C’est pour nous l’occasion de pouvoir acheter un bien immobilier pour le louer.

Certains élèves aiment vivre seul. Nous pouvons nous tourner vers de plus petits appartements voir studios. Même si notre appartement est petit, il suffit qu’il soit bien aménagé pour qu’il fasse la différence par rapport à d’autres potentiels appartements en location. Les élèves ne recherches pas le luxe. Il leur suffit juste d’une cuisine assez spacieuse pour faire la cuisine, d’un petit salon où ils pourront se détendre, d’une salle de bain convenable ainsi qu’une chambre avec un espace bureau pour étudier le soir.

La colocation

Une autre solution est envisageable. Une partie des élèves désirent faire de la colocation pour que les frais soient moins importants pour chacun d’entre eux. C’est pourquoi nous pouvons envisager d’acheter un appartement ancien mais avec une superficie qui peut contenir 3 voir 4 chambres. Pour cela pas besoin de luxe ! Il suffit juste d’avoir une salle de bain en bon fonctionnement pour que chacun puisse se doucher ainsi que des chambres séparés avec un espace bureau comme expliqué plus haut. Cet investissement nous permet de trouver facilement de potentiels locataires puisque de nombreux élèves cherchent se type d’appartement.

Maintenant voyons une autre possibilité pour acheter un bien immobilier pour le louer.

 Acheter un garage pour le louer

Dans les villes ou les campagnes, de nombreux garages peuvent être mis à disposition pour les personnes qui n’en possèdent pas. C’est une bonne opportunité pour nous. Voyons cela de plus près !

Acheter un bien immobilier pour le louer : Les garages en ville

Dans les villes, de nombreuses personnes possèdent des voitures… mais pas de garages ! Les places de parking sont très souvent limitées, chers, occupées ou même inexistantes. C’est pourquoi investir dans un garage est une très bonne idée ! Cela permet aux personnes de protéger leur véhicule par temps de pluie, par peur de se le faire voler ou du fait de la valeur de ce véhicule.

De plus, beaucoup de personnes déménagent assez souvent, donc se retrouve parfois avec des affaires sur les bras (meubles, chaises, tables) et ne savent pas où les stocker. Il suffit d’avoir un garage assez spacieux et notre offre fera sûrement la différence ! Mais de toutes façons les locations de garages ne court pas les rues donc nous pouvons être sûr de rentabiliser notre investissement.

Les prix des garages étant assez abordable, il est plus facile de pouvoir acheter par la suite d’autres garages et donc d’avoir plusieurs location de garages à proposer. Si nous arrivons à ce stade la, nous sommes sûr d’avoir de l’argent qui rentrera chaque mois et de pouvoir investir encore plus dans l’avenir.

Les garages en campagne

Parlons à présent de l’achat de garage en campagne. A la campagne, on pourrait penser que la location de garages n’est pas adapté. Mais cela n’est pas totalement vrai. Des personnes justement recherche des garages pour pouvoir entreposer leurs véhicules, pouvoir travailler sur leur véhicule ou bien stocker divers matériels. Pour cela il est bien d’investir dans une garage assez spacieux qui de toute façon ne sera pas beaucoup plus cher qu’un garage standard qu’on achèterait en ville. Si notre espace est assez spacieux, bien éclairé et avec un espace de rangement, cela pourra être un bon point pour louer notre bien.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les techniques pour acheter un bien immobilier pour le louer.

Je voudrais connaître votre situation, pour cela dites-moi en commentaire si vous avez déjà investit dans l’immobilier locatif.

Je vous invite tout de même à accéder à notre formation gratuite pour vous former dans l’immobilier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire