achat-revente de bien immobilier pour s'enrichir avec l'immobilier

Baptiste

Achat-revente de bien immobilier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. L’achat-revente de bien immobilier en est un exemple concret. C’est un investissement à court et moyen terme. Il s’agit d’une alternative très lucrative d’effectuer l’achat d’un bien et de faire la rénovation. Il faudra ensuite le découper en plusieurs lots. Et pour terminer, il faudra le revendre à un prix plus élevé que son prix d’achat. En un mot, l’objectif est d’augmenter la valeur de la maison en question sans pour autant se ruiner au moment de la revente. C’est donc un bon moyen pour s’enrichir, à condition de connaître tous les détails relatifs à ce genre de transaction. La démarche semble assez simple en théorie mais certains investisseurs utilisent des tableaux d’investissements.

Un investissement qui n’est pas facile

Pensez à tout

L’achat-revente de bien immobilier s’avère être un investissement à risque. Vous êtes obligés de penser à tous les détails y afférents. Bannissez donc de votre esprit l’idée que c’est une démarche facile. Recherchez le bien en question tout en pensant déjà à sa revente. Demandez conseil à des professionnels et veillez à trouver la bonne affaire. Ne négligez surtout pas les calculs nécessaires avant de prendre quelconque décision. Car sachez qu’il y a souvent différents travaux à effectuer afin d’aboutir à votre objectif principal. Ce qui implique la fixation de rendez-vous auprès de différents organismes publics tels que EDF ou le service des eaux.

Réunissez les documents nécessaires

L’achat-revente de bien immobilier demande beaucoup de temps, particulièrement pour la récolte de tous les documents administratifs absolument nécessaires à la démarche. Outre la copie de votre pièce d’identité ainsi que la copie du titre de propriété, vous devrez penser aux divers diagnostics à réaliser. En effet, effectuer les diagnostics amiante, de plomb et de termites est obligatoire. Tout comme la nécessité de diagnostiquer la performance énergétique des lieux, la validité des installations électriques et les détails de l’assainissement. Et n’oubliez surtout pas de faire l’état des risques naturels. Le but est de faire en sorte que le lieu soit en parfait état.

N’oubliez aucun détail

Une fois les pièces liées au diagnostic du bien fournies pour l‘achat-revente de bien immobilier, vous allez vous tourner vers la commune où se trouve le bien pour obtenir un certificat d’urbanisme et une autorisation administrative. N’omettez pas de fournir le permis de construire ou la déclaration d’achèvement des travaux, le certificat de conformité et l’attestation d’assurance dommages ouvrage ou la garantie décennale. Par ailleurs, pensez à toutes les informations relatives aux servitudes existantes et au nombre de lots. Enfin, il est obligatoire de mentionner le statut ou non de copropriété.

Il est nécessaire de transmettre un certain nombre d’informations à l’acquéreur et de n’oublier aucun détail juridique ou technique.

Achat-revente de bien immobilier : Un choix qui peut être intéressant

Essayez toutes les astuces pratiques

L’idéal lorsque que vous effectuez un achat-revente de bien immobilier, c’est de trouver un propriétaire pressé de vendre. Avec ce genre de personnes, vous pourrez accélérer la procédure d’achat. Nul besoin d’avoir de longues négociations : vous obtiendrez le bien en peu de temps. Une autre technique consiste à dénicher une maison qui est restée en vente pendant une longue durée. Le propriétaire sera heureux de pouvoir vendre et considèrera votre proposition d’une manière positive. Enfin, dernière astuce, optez pour un logement nécessitant de grands travaux. La raison est simple : plus vous avez à rénover, plus bas sera le prix, et plus vous gagnerez en plus-value au moment de la revente.

Choisissez le bon moment et le bon endroit

Pour saisir le bon moment d’achat-revente de bien immobilier, consultez les annonces au quotidien. Cherchez une maison ou un appartement sans négliger les périodes de crise immobilière. En vous tenant régulièrement au courant de toutes les offres disponibles quelle que soit la saison, vous serez familiarisé avec le marché et éviterez ainsi de rater les meilleures occasions. L’idéal est de ne pas trop attendre lorsque vous tombez sur le logement répondant à vos envies et vos préférences. À part cela, tenez bien compte de la situation géographique du bien avant de le choisir. Demandez-vous si le quartier est attractif et vérifiez si votre projet est réalisable dans les environs. Rappelez-vous que le prix de la revente doit vous être bénéfique.

Pensez à la qualité des travaux

L’achat-revente de bien immobilier est un excellent moyen d’économiser de l’argent : déjà à l’achat, ensuite dans les travaux. Pour cela, choisissez bien les matériaux que vous utiliserez pour la rénovation. En effet, vous n’êtes pas obligé de payer cher pour obtenir des matériaux de qualité. Faites des calculs et procédez à des comparaisons. Achetez tout le matériel nécessaire à juste prix. Bien-sûr, rénovez la maison en pensant à son esthétique et à la valeur que vous souhaitez qu’elle ait. Placez le prix au cœur de vos préoccupations et ne sous-estimez pas le coût des travaux. À chaque étape de la rénovation, gardez en tête le gain dont vous souhaitez bénéficier.

Investir dans l’achat-revente de bien immobilier demande donc de nombreuses démarches et du temps. Mais cela reste un investissement intéressant et avantageux.

Une solution avantageuse

Achat-revente de bien immobilier : Sélectionnez bien vos partenaires

Pour l‘achat-revente de bien immobilier, il n’existe pas un meilleur partenaire. Cela dépend de chacun. Vous pouvez par exemple souhaiter l’intervention d’un agent immobilier. Dans ce cas, faites confiance à un professionnel reconnu dans la région. Les services administratifs peuvent aussi vous être très utiles : collaborez alors avec une personne digne de confiance et bien réputée dans son domaine. Pour le choix des artisans à embaucher, optez pour ceux qui sont en règle. Engagez des ouvriers assurés. En effet, vous n’avez pas le droit à l’erreur sous risque de perdre de l’argent. Le mot d’ordre est « dépenser moins pour gagner plus ». Veillez donc à obtenir un résultat satisfaisant par l’intervention de tous vos alliés.

Faites attention à la mise en vente

Enfin, la mise en vente est une étape importante de l’achat-revente de bien immobilier. Mettez toutes les chances de votre côté et soyez pratique. Évitez de revendre la maison avant la fin des travaux. Cette option n’est pas vraiment avantageuse pour vous car cela consisterait à laisser les acheteurs imaginer la suite et la fin des travaux. Finissez bien la totalité de la rénovation du logement avant d’annoncer sa vente. Il n’y aura ainsi de surprise pour personne. Les personnes intéressées verront l’état du logement dans sa totalité. Par ailleurs, pour votre propre bien, il est préférable de programmer les visites en plein jour.

Calculez tous les frais

Pour que l’achat-revente de bien immobilier soit avantageux, ce sera à vous de supporter tous les frais. Parmi les nombreuses dépenses, il y a les frais de notaire. Il vaut mieux en effet passer par ce professionnel pour régulariser les transactions immobilières à entreprendre : l’achat et la vente. Ses honoraires se calculent en fonction du prix de vente, et le taux à appliquer dépend du montant du bien. A cela viennent s’ajouter les frais de l’hypothèque ou de garantie du logement. Ensuite, il faut penser à la rémunération de l’architecte ou de l’ingénieur qui intervient. Enfin, vous avez également des taxes locales à payer telles que le raccordement aux réseaux et la TVA.

Une stratégie qui est profitable

Respectez les règles immobilières

Grâce à l’achat-revente de bien immobilier, vous serez en mesure de rembourser un emprunt en toute simplicité. En plus de cela, vous avez la possibilité d’investir avec succès en vendant une maison avec profits. Il suffit de faire une recherche approfondie sur le marché immobilier et de négocier un bon prix. L’obtention de financements s’impose alors afin de mener à bien la rénovation. Cette alternative peut jouer un rôle important dans la gestion locative. Pensez à respecter les délais d’amortissements pour les transactions immobilières pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez aussi savoir que cette stratégie particulière peut être complémentaire à un investissement locatif.

Choisissez la fiscalité appropriée

Grâce à l’achat-revente de bien immobilier, vous réalisez une plus-value. C’est la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition. Dans ce cas, un taux d’imposition sur le revenu est appliqué car il s’agit d’un gain financier. Il s’élève à 19% pour les plus-values immobilières. Ensuite, la majoration des prélèvements sociaux est de 17.2%. Il faut additionner le tout pour obtenir le taux effectif. Dans certains cas, l’exonération de taxe est possible. La cession d’une résidence principale et la première vente d’une résidence secondaire sont des exemples. Et la détention du bien sur une très longue durée en est un autre.

Appliquez la bonne stratégie

Si vous voulez profiter de cette stratégie, vous devez prendre de l’avance. Même si la revente est encore à venir, il faut s’y intéresser le plus tôt possible. L’achat-revente de bien immobilier offre un meilleur profit lorsqu’il est bien planifié. C’est lors de l’acquisition immobilière que vous êtes assuré ou pas d’effectuer une bonne affaire. Pour cela, appliquez la bonne technique : le prix d’achat au m² doit être inférieur à celui du marché immobilier. Et pour pouvoir faire une meilleure estimation, tournez-vous vers des biens fortement recherchés.

Communiquez efficacement

Peu importe où se trouve la maison à revendre, faites une publicité soignée. Servez-vous de tous les moyens existants pour annoncer la vente. Ne prenez pas à la légère les photos : capturez tous les coins, montrez chacune des pièces sous ses meilleurs aspects. Ces méthodes sont toujours valables, que vous travailliez seul ou avec l’aide d’un agent immobilier. Il vous faut réaliser l’achat-revente de bien immobilier en employant des astuces efficaces. Vous trouverez ainsi un bon acheteur facilement et dans les plus brefs délais

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’avantage de l’achat-revente de bien immobilier pour s’enrichir et vivre de l’immobilier locatif.

Je voudrais en savoir plus sur votre profil d’investisseur. Répondez moi en commentaire.

Pensez-vous que l’achat-revente est une bonne stratégie d’investissement ? Souhaitez-vous d’autres conseils ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à notre formation gratuite.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire