investir dans l'immobilier

Baptiste

Investir dans l’immobilier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui une tendance pour les personnes qui souhaitent s’enrichir avec l’achat-revente ou obtenir des revenus passifs. Découvrez pourquoi acheter des biens immobiliers et les louer.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Lorsqu’on parle d’investissement, cela emporte l’idée d’acheter un bien avec un certain apport, de faire un crédit même s’il est possible d’acheter sans argent. De nos jours beaucoup de personnes font des crédits, que ce soit pour acheter une voiture, un nouveau gadget, une piscine… Malheureusement la plupart de ces crédits ne peuvent pas être considérés comme un investissement car de nombreux biens perdent rapidement de la valeur. Prenons un exemple. Lorsqu’on achète une voiture, neuve ou d’occasion, dès que l’on commence à l’utiliser, elle a déja perdu de la valeur. Et quelques années plus tard lorsqu’on voudra la revendre, on se rend vite compte à quel point nous avons perdu de l’argent avec ce bien.

Parlons de l’immobilier. Investir dans l’immobilier est assurément l’un des plus intéressant investissement, car notre bien, maison ou appartement, ne perd pas de sa valeur et peut même gagner de la valeur si on embellit, rafraichit ou améliore notre bien. Par exemple lorsqu’on achète une maison, si on refait les fenêtres, le toit ou l’isolation, notre maison prendra de la valeur. On peut également acheter un bien qui est déja en très bonne état dans un quartier vivant, dans ce cas aussi soyons sûr que notre bien peut prendre de la valeur.

Investir dans une maison

Lorsqu’on parle d’immobilier, on pense tout de suite à une maison ! Qui ne rêve pas d’avoir sa propre maison, son propre petit cocon familial ? Investir dans une maison est assurément un choix judicieux. Que ce soit en ville ou en campagne, les prix des maisons ne chutent pas de manière conséquente. Tout le monde a besoin d’un toit pour vivre donc nous pouvons être sur que si nous investissons dans une maison dans le but de la revendre ou de la louer par la suite, nous aurons toujours de la demande. Si nous avons réussi à embellir notre bien nous réussirons sûrement à la vendre avec des bénéfices, ou si nous la louons, soyons sûr que nous pourrons la louer à un prix qui nous permettra de rentabiliser notre bien sans attendre d’inombrables années. Analysons en détail l’investissement qu’on peut faire sur une maison en ville, puis en campagne.

Investissement dans une maison en campagne

A la campagne, il y a beaucoup de bonnes affaires à saisir. Si nous vivons à la campagne, notre maison nous servira à nous, mais lors de la potentiel revente, soyons assuré qu’elle aura pris de la valeur. Par exemple si c’est notre bien personnel, petit à petit, nous avons surement effectué quelques travaux d’aménagement ou rafraichit notre bien. Apporter une touche de neuf fera surement la différence lors d’une potentiel revente. Mais parfois, il est astucieux d’acheter un bien en campagne afin de l’utiliser pour une autre cause. Voyons cela.

Beaucoup de personnes désirent passer du temps à la campagne. Ils peuvent y venir le week-end, pendant les vacances d’été ou bien pendant les vacances scolaires. Prenons cela à notre avantage ! Pour effectuer un investissement pourquoi ne pas acheter une maison dans le but d’en faire un gîte ou une chambre d’hôte ?

Que dire de passer du temps dans une maison en pierre avec cheminée, coin lecture ? Et oui, beaucoup de personnes qui vivent dans le stress en ville désire avoir ces moments précieux. C’est pour cela que le fait d’investir dans une maison en campagne peut être à notre avantage. C’est sûr que parfois il nous faudra faire des travaux pour réparer, aménager une maison qui peut être vieille… mais les efforts en valent la peine ! Si nous arrivons à faire de cette vieille maison en pierre un endroit chaleureux, confortable et agréable, soyons sur que notre travail produira ses fruits et que nous pouvons avoir de la demande pour la location le temps d’un week-end ou même d’avantage.

Le prix que nous fixerons peut être un peu plus élevé que d’habitude puisqu’il n’y aura pas forcément d’autres gîtes dans notre région et dans le fait que les personnes qui logerons dans ce gîte n’auront pas peur de mettre la main à la poche pour passer ce merveilleux week-end dans un cadre tranquille et reposant.

Nous avons ainsi vu les avantages de pouvoir investir dans une maison en campagne. Maintenons intéressons-nous à un autre domaine.

Investissement dans une maison en ville

En ville nous avons un avantage pour investir dans l’immobilier : De plus en plus d’immeuble se construisent à l’inverse des maisons. Trouver une maison dans une grande ville peut être difficile, cela peut être à notre avantage. Si nous acquérons une maison en ville nous sommes sur de faire un investissement ! Lors d’une future revente, nous pouvons être sur que la demande sera forte ! A nous de jouer ! Dans quels cas sommes-nous ?

Nous pouvons avoir le désir de vivre en ville, et donc le bien que nous achèterons sera pour notre utilité. Dans ce cas, petit à petit nous ferons sûrement des travaux dé réparation ou même des travaux pour améliorer notre maison. Cela sera un bon investissement. Si notre maison est déja en très bon état lors de l’achat, il n’y aura pas besoins d’effectuer d’énormes travaux, et de toute manière lorsqu’on achète un bien, on aime généralement le mettre à notre goût ou du moins au goût du moment. Ce qui fait que lors de la revente, nous serons capable de proposer un bien de qualité, au gôut des personnes, ce qui sera à notre avantage lors de visites de personnes intéressés. Mais si notre maison est vieille ?

Il est vrai que dans certaines villes, les maison ne sont pas toujours en très bon état, ou pas forcément aux normes, que ce soit pour la plomberie, l’électricité… Mais dans ce cas aussi nous pouvons effectuer un bon investissement. Comment cela ? Si nous achetons une maison ancienne, qui doit être retapé, cela veut aussi dire que nous l’achèterons à un prix beaucoup plus abordable qu’une maison en bonne état. Si nous bricolons et que nous pouvons faire les travaux nous-mêmes, nous pouvons être sûr que notre investissement dans l’achat mais aussi dans les travaux effectués dans la maison seront rentables dans une éventuelle future revente. C’est sur que nous passerons de temps et de l’énergie pour effectuer ces différents travaux mais le travail en vaut la peine ! Si par rapport aux autres maisons en villes la notre est plus rafraîchit, au goût du jour et surtout aux normes, forcément que les gens seront plus attirés par notre bien !

Après avoir parlé des maisons, intéressons-nous maintenant aux appartement pour investir dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier : Les immeubles et les appartements

Les appartements meublés sont la cible de nouveaux couples, d’étudiants, ou de personnes n’ayant pas forcément les moyens de vivre dans une maison. C’est pour cette raison qu’il est bénéfique pour nous d’investir dans un ou même plusieurs appartements comme les immeubles : La demande est forte ! Nous pouvons cibler la catégorie de potentiels acheteurs ou locataires et en fonction choisir sur quel type d’appartement investir. Par exemple si nous décidons de cibler un public d’étudiant, de jeunes couples, notre appartement n’aura pas besoin d’être forcément très grands ni de type luxe puisque de toute façon tant les étudiants que les jeunes couples n’ont pas beaucoup de moyens. Cela prend bien sur en compte nos moyens aussi. Avec les étudiants vous pourrez faire aussi de la colocation.

Dans les grandes villes, il y a des universités. Cela joue à notre avantage si nous désirons par exemple louer notre appartement à des étudiants. Il nous suffira d’investir dans un appartement simple mais qui soit bien sûr propre, ou il y a un espace détente et pour étudier. Étant donné que chaque années de nouveaux étudiants arrivent nous pouvons être sur que notre investissement portera ses fruits.

Dans les petites villes ou villages, il n’y pas d’université ! Mais de nouveaux couple qui désirent avoir leur chez soi se tournent souvent vers des appartements pour commencer leur vie à deux. La aussi, pas besoins d’investir dans un immeuble de luxe puisque de toute façon en général les appartement luxueux se trouvent dans les grandes villes. Mais il est très intéressant de pouvoir proposer un bien propre, et qui soit au goût du jour. Pour les appartements le plus important est l’intérieur. Si l’appartement que nous achetons est ancien, nous n’avons pas besoins d’effectuer d’immenses travaux, juste de quoi peut être rafraichir notre intérieur. Par exemple effectuer des travaux de peintures, de décoration… Lors de la visite de futur potentiels locataires, la propreté de notre appartement sera un atout !

Dans les deux cas, que ce soit investir dans l’immobilier dans un appartement en ville ou en campagne, ce qui est intéressant c’est que l’apport pour acheter un appartement n’est pas excessivement élevé, ce qui permet au fur et à mesure de pouvoir acquérir d’autres appartements ou immeubles et ainsi d’avoir plusieurs bien à louer ou pourquoi pas à vendre par la suite. Lorsque nous investissons dans un appartement, l’argent que nous récoltons de la location peut nous servir à réinvestir dans un autre appartement et ainsi de suite.

Certaines personnes décident quand à elle d’acheter un appartement dans le but de le retaper et de le revendre. La aussi on parle de bon investissement dans la mesure où les travaux ne sont pas trop conséquents et bien réalisé. Cet investissement est moins courant que de la location mais est tout à fait envisageable.

Conclusion

Vous savez maintenant comment investir dans l’immobilier.

Je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Avez-vous les connaissances pour investir dans l’immobilier ? Souhaitez-vous vous former ?

Si vous désirez allé plus loin dans votre démarche, vous pouvez accéder à notre formation gratuite pour acheter un immeuble de rapport et vivre de l’immobilier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire