investir dans la location meublée permet de trouver des locataires rapidement

Baptiste

Investir dans la location meublée

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Investir dans la location meublée est aujourd’hui à la mode dans le monde de l’immobilier locatif. Tout d’abord, cela permet de faire de la location courte durée mais aussi de trouver des locataires rapidement dans une location longue durée. Mais au fait qu’est-ce qu’une location meublée, et pourquoi cela peut nous intéresser ? Comment investir dans la location meublée ? Est-il possible de pouvoir investir dans la location meublée, peu importe les personnes qui font la demande ? Quels sont les avantages de ce type de location ?

Pour commencer voyons ce qu’est la location meublée 

La location meublée est de plus en plus répandue. De nombreuses agences immobilière en font la publicité. Une location meublée est, comme son nom l’indique une location dans laquelle se trouve déjà toutes les choses qui servent à la vie de tout les jours. Par exemple, le lave-vaisselle, le lave-linge, les lits, les canapés, le four, des produits ménagers pour le ménage, les volets ou les rideaux dans les chambres, une plaque de cuisson, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, une table, des sièges, des étagères de rangement, des luminaires, … bref l’ameublement minimum qu’il faut pour vivre. La location meublée est très pratique dans ce sens, car elle permet au nouveaux arrivants d’avoir tout sous la main. 

Avec la location meublée, le locataire a tendance à moins se sentir chez lui que dans une location vide. Non seulement, les meubles et équipements ne lui appartiennent pas mais il ne peut pas non plus les remplacer à sa guise, décorer et personnaliser son logement comme bon lui semble. Le mobilier lui est imposé. Alors avant de signer pour une location meublée, n’oubliez pas de peser le pour et le contre .

Ce qui peut être une solution efficace pour un budget serré. On peut comprendre un couple qui vient de se marier, et qui attend avant de construire sa maison, et qui accepte de passer quelques temps dans un appartement. Ou alors un jeune étudiant qui peine avec les fins de mois, car il doit jongler entre l’école et son travail. Ou encore la personne qui vient de se faire muter dans une plus grande ville, et qui ne souhaite pas faire tout les magasins de mobiliers pour compléter son appartement.

La liste du mobilier à fournir à votre locataire est fixée par décret. Le locataire doit pouvoir vivre, manger et dormir convenablement dans le logement en n’apportant que ses effets personnels et son linge de maison (draps, serviettes, torchons…). Si le logement est composé de plusieurs pièces, chaque pièce doit être équipée d’un mobilier suffisant.

Mais il y a un point à respecter. L’équipement déjà en place par son propriétaire doit rester intact tout au long de la location car il fait partie des objets que vous devrez laisser derrière vous lors de votre départ et qui feront l’objet d’un état des lieux. Cela signifie que vous devez en prendre soin, au risque de devoir remplacer les objets que vous aurez endommagés et d’y laisser tout ou partie de votre caution.

La loi Alur donne une définition précise de la location meublée ainsi :un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. 

La location meublée se distingue de la location non-meublée, qui est une habitation nue, vide. Les locations meublées sont majoritairement des petits appartements : chambres, studios, appartements T1.

Mais alors quels sont les avantages, s’il y en a, d’investir dans la location meublée ?

Tout le monde peut y prendre part. Une location meublée a plusieurs avantages. Tout d’abord, au lieu de chercher ses meubles de tout les côtés, à user ses nerfs, à louer des camionnettes à n’en plus finir, la location meublée permet d’arriver avec ses bagages et d’avoir un pied-à-terre. Beaucoup recherchent ce genre de location car il permettent d’économiser beaucoup d’énergie. Le but dans ces locations meublées est de lui apporter de la valeur commerciale. Bien sûr, investir dans la location meublée n’est pas de tout repos. Car le propriétaire doit être sûr que ses futurs acquéreurs soient consciencieux, et qu’ils prennent soins de l’appartement. A coup sûr, investir dans la location meublée est un réel avantage. Voyons quelques avantages … 

La liberté de se déplacer pour le locataire

Un des premiers avantages est de pouvoir être libre de tout, et si un jour le coeur vous en dit de mettre les voiles avec VOS affaires, autrement dit comme vous êtes venu. Investir dans la location meublée est un atout, suivant ce que chacun investit. Si chacun investit pour que l’appartement garde son charme d’origine, l’appartement fera le bonheur de chacun. Mais cela demande une prise conscience de chaque locataire. 

Investir en meublé dans les grandes villes

D’ailleurs, pour le propriétaire de l’appartement, il y a un avantage non-négligeable. Celui de proposer un loyer plus cher que celui des loyers dit nus ou vides.

Dans les grandes villes, investir dans la location meublée se fait régulièrement. En effet, les personnes viennent souvent pour le travail, ou alors pour les études, c’est pourquoi ce genre d’investissements est intéressant. Pour ne pas perdre de temps dans les bouchons, pour aller acheter un meuble de l’autre côté de la ville, avoir tout déjà d’installer est un côté pratique. D’ailleurs, généralement les locations meublées sont décorées avec goût, et nécessite rarement de rajouter ou faire des aménagements quelconques. Ces locations permettent de se sentir à l’aise directement lorsque la personne prend place des lieux. 

S’adapter à la demande du locataire

Il faut tomber sur les bonnes offres. D’ailleurs regarder sur des pages Internets d’agences immobilières peut donner une idée précise de ce que valent les locations meublées. Il faut se méfier des offres trop alléchantes, de certains sites web malheureusement. Beaucoup s’en sont mordus les doigts. Le mieux est de discuter directement avec l’agent immobilier, ou alors de parler avec le propriétaire, et là le bouche-à-oreille vient en compte. Nous devons avoir une idée précise de ce que nous recherchons, et passer à l’action. Plusieurs annonces peuvent se passer de bouche-à-oreille, d’autre dans le journal local. Mais en grande majorité tout se trouve sur Internet. En fait, investir dans la location meublée est un gage de confiance également, car le bailleur constate que les locataires prennent soin de l’appartement. 

En plus, la location meublée est présente sous diverses formes, comme nous l’avons déjà dit: chambre, studio, ou appartement. Pour le jeune célibataire qui fait ses études, qui ne veut pas s’encombrer avec un grand appartement, car il n’est pas la journée chez lui, et rentre le week-end chez ses parents, une chambre meublée et fonctionnelle est un réel avantage. Pour le jeune couple qui vient de se marier, et qui s’installe dans une grande ville, un petit studio pourra sans doute suffir pour le début, puis par la suite, un appartement plus grand, avec tout l’équipement sera peut-être plus approprié. 

En fait, investir dans la location meublée est-il une perte d’argent ?

Même si c’est une pensée qui peut traverser l’esprit, investir dans la location meublée n’est pas une perte d’argent. Beaucoup trouvent leur satisfaction en investissant dans ce type de location. D’ailleurs, il devient à la mode depuis quelques années. Les demandes pour des locations meublées n’en finissent plus dans certaines villes, si bien que les premiers sont les plus vites servis. Même si c’est vrai, avouons-le, c’est un investissement particulier, il faut le voir à long terme. Tout les équipements ménagers ne sont pas à payer, tout le confort de l’appartement s’y trouve déjà, juste besoin de poser ses valises. Investir dans ce genre de location présente énormément d’avantages, car elle évite beaucoup de futurs soucis à son acquéreur

Mais que prévoit la loi concernant la durée du bail ? Depuis le 20 janvier 2005, la durée du bail est de un an minimum. A l’expiration, le bail est reconduit tacitement pour un an dans les mêmes conditions, sauf congé donné par le locataire ou le propriétaire. Dans le cadre d’une location à un étudiant par contre, il est également possible de convenir d’un bail de 9 mois. Celui-ci n’est pas reconduit tacitement et prend fin à son terme sans nécessiter l’envoi d’un congé, que ce soit pour le locataire comme pour le propriétaire. Avec de la location meublée, vous pouvez aussi faire de la location courte durée dans les grandes villes par exemple.

Mais si le locataire décide de partir quels sont ses options ? Avec la location meublée, le locataire bénéficie d’un avantage considérable, c’est celui de pouvoir quitter le logement à tout moment et sans justification avant la fin du bail. Il vous suffit de poser un mois de préavis, contre trois mois pour les locations dites nues ou vides, et comme vous êtes arrivés avec peu d’affaires personnelles, vous pourrez déménager en un rien de temps et ne ramener que votre valise avec vous. 

Conclusion

Vous connaissez l’avantage d’investir en location meublée. Si vous pensez que l’endroit où vous louez est adapté à ce genre de location, faites-le.

Maintenant, je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Préférez-vous investir en meublée ou à vide ? Avez-vous besoin d’aide pour trouver et gagner votre vie avec l’immobilier ?

Si oui, découvrez notre formation 100% offerte si vous souhaitez réussir dans l’immobilier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire