ou acheter un immeuble de rapport en france

Baptiste

Où acheter un immeuble de rapport en France ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un immeuble de rapport aussi appelé immeuble locatif, est l’investissement dans un immeuble, donc dans plusieurs appartements, dans le but de les louer. Il peut s’agir de toutes sortes d’immeubles que ce soit des immeubles anciens ou neuf. Ce peut-être donc l’achat d’un immeuble déjà existant ou bien le fait de construire un immeuble dans le but de louer ces logements afin de faire un investissement. Découvrez dans cet article où acheter un immeuble de rapport en France.

Pourquoi est-ce intéressant d’acheter un immeuble de rapport ?

Lorsqu’on se lance dans l’investissement, plusieurs options s’offrent à nous. Nous pouvons acheter une maison, un appartement ou même un garage dans le but de le louer. Mais pourquoi investir dans un immeuble de rapport est plus bénéfique ? Lorsqu’on investit dans un immeuble de rapport, on possède automatiquement plusieurs appartements et on augmente notre rendement locatif. Cet investissement nous permet donc de gagner beaucoup plus d’argent qui si nous avions qu’un appartement à louer. Un autre atout est que les appartements que nous possédons sont tous au même endroit. Et cela est très intéressant puisque si nous possédons plusieurs appartements dans différents endroits, nous pouvons nous épuiser à s’occuper de différents problèmes dans des quartiers ou même parfois des villes différentes. Forcément lorsque nous possédons un immeuble de rapport, tous nos locataires sont dans le même bâtiment, il est donc essentiel de choisir où acheter un immeuble de rapport en France.

Le fait d’acheter un immeuble, c’est en fait l’achat de plusieurs appartements. Donc lorsque nous investissons dans ce genre d’achat, notre apport sera bien-sûr plus élevé que si nous investissons dans un seul appartement, mais le fait d’acheter en gros ou en lot nous permettra de faire des économies puisque nous aurons sûrement des réductions lors de l’achat de cet immeuble, de la construction de cet immeuble, ou dans les frais de potentiels travaux. Il est donc bien de se renseigner avant l’achat ou la construction d’un immeuble sur les dépenses qu’il y aura à effectuer et ne pas hésiter à demander plusieurs devis de différentes entreprises pour la réalisation des travaux, s’il y a besoin.

Vers quel achat d’immeuble se tourner ?

Lorsque nous décidons d’acheter un immeuble de rapport, nous avons plusieurs options qui s’offrent à nous. Nous pouvons acheter un vieux immeuble où il n’y a pas de locataires dans le but de le rénover et de le louer par la suite, acheter un immeuble ou se trouvent déjà des locataires, ou bien acheter un immeuble en bon état ou il n’y a aucun locataires. Nous allons maintenant aborder ces 3 possibilités pour savoir ou acheter un immeuble de rapport en France.

Achat d’un immeuble dans le but de le rénover

Cette possibilité est très intéressante surtout si nous sommes bricoleurs. Pourquoi cet option est-elle intéressante ? Parce qu’avec cette option, c’est comme si nous partions de zéro. Nous pouvons très bien effectuer seulement des travaux majeurs, comme le toit, les fenêtres, l’isolation, la plomberie, l’électricité, la chaufferie.. ou bien également décider de réaménager les appartements pour peut-être offrir plus d’espaces et ramener ces appartements anciens au goût du jour. Bien sûr il nous faudra sûrement du temps pour effectuer cette rénovation mais lorsque cet immeuble sera fini, nous pouvons être sûr qu’il répondra aux normes actuelles ainsi qu’aux caractéristiques actuelles qui font la réussite de la location d’un bien immobilier. En effet le fait de proposer un logement qui a été remis à neuf fait très forte impressions aux personnes qui désirent louer un appartement. Voyons maintenant la deuxième solution pour savoir où acheter un immeuble de rapport en France.

Achat d’un immeuble ou réside déjà des locataires

Cela aussi est une possibilité à étudier. Nous pouvons très bien acheter un immeuble où réside déjà des locataires. Seul est l’avantage de cette solution ? L’avantage et que nous aurons déjà les locataires en place, et donc un loyer qui rentrera directement, sans attendre. De plus, si nous ne désirons pas faire de travaux supplémentaires cela est la bonne solution car si les locataires sont présents c’est forcément que les appartements sont en bonne état.

Il faut toutefois bien se renseigner sur cet immeuble, quels sont les travaux qui ont été effectués, faire une visite approfondie de tous les appartements, et entretenir une bonne communication avec les locataires, et aussi leurs demander leur avis sur l’immeuble en général ainsi que leur appartement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il nous faut tout de même faire attention à quelque chose. Si il y a des locataires, nous pouvons penser que nous avons déjà gagné nos loyers.. mais attention ! Nous devons bien nous renseigner sur chaque locataire, est-ce que ce locataire paye bien son loyer dans les temps, est-ce que ce locataire créé souvent des problèmes ? Ce sont des questions à laquelle nous devons avoir une réponse.

Comme nous l’avons vu, dans cette situation il nous faut bien nous renseigner sur le bien immobilier, l’immeuble, ainsi que sur les locataires qui sont présents. Voyons à présent la troisième option énoncé plus haut pour trouver ou acheter un immeuble de rapport en France.

Achat d’un immeuble vide

C’est une des solutions les plus faciles à envisager. Il s’agit d’acheter un immeuble plus ou moins en bon état, libre de tous locataires. Pourquoi est-ce une option intéressante ? Dans cet option ce qui est intéressant c’est que nous pourrons effectuer des travaux ou des retouches avant de mettre en location les différents appartements. Qu’il s’agisse d’un immeuble récent ou non, nous pouvons apporter notre touche personnalisée qui fera sûrement la différence lorsque nous mettrons les appartements en location. Sans parler de pure rénovation, nous pouvons très bien rafraichir un immeuble qui a déjà quelques années derrière lui mais qui est aux normes, que ce soit des travaux de peintures ou d’aménagement.

Nous pouvons aussi nous tourner vers un immeuble neuf ou nous pourrons effectuer peut-être quelques retouches selon notre désir avant de mettre nos appartements en location. Dans ces deux cas, nous n’avons pas besoin de faire de gros travaux, mais nous avons quand même la possibilité d’aménager comme nous le désirons notre bien avant l’arrivée de locataires.

Maintenant que nous avons défini dans quels types d’immeubles nous pouvons investir, il nous faut bien savoir où, c’est à dire dans quel endroit nous pouvons investir. C’est ce dont nous allons maintenant parler.

Où acheter un immeuble de rapport en France ?

Une question très importante lorsqu’on veut acquérir un immeuble de rapport, c’est où investir et où acheter un immeuble de rapport en France. Pourquoi est-ce important d’étudier cette question ? Car nous pourrions nous trouver dans une impasse si nous n’arrivons pas à trouver de locataires. Par exemple nous pouvons nous poser cette question: Vaut-il mieux investir dans un immeuble en campagne ou en ville ? Il peut être vrai que nous arrivons plus facilement à trouver un immeuble à acheter en campagne à un prix bien plus bas qu’en ville. Mais est-ce que nous arriverons à louer les appartements par la suite ? Est-ce qu’il y aura assez de demandes ? Nous devons réfléchir à ces questions avant de nous lancer dans notre projet.

Investir dans une grande ville

Si nous nous tournons vers l’achat d’un immeuble en ville, est-ce que cette ville est connue pour sa demande en logement ? Ou bien est-ce que la demande de logement baisse depuis plusieurs années ? Si nous décidons de nous établir dans une certaine ville, est-ce que le quartier, la rue dans laquelle nous voulons investir est connue pour son activité, est-ce qu’il a ya beaucoup de demandes ou plusieurs appartements vides ? Il est fortement conseillé de réfléchir et de pouvoir répondre à ces questions.

Nous pouvons avoir quelques idées d’où acheter un immeuble de rapport en France. Par exemple, certaines villes sont appelées ville étudiante . Ce genre de ville peut être approprié pour notre projet puisque la demande en location, surtout dans les environs de l’université, sera toujours forte, et nous pourrons être sur d’avoir de la demande chaque année même si certains de nos locataires ont fini leur cursus scolaire et donc partent de cette ville.

Certaines villes sont aussi réputées pour leurs activités. On dit d’elles que c’est des villes où ça bouge . La aussi nous pouvons faire un bon investissement puisque ce genres de villes attirent les personnes, notamment les jeunes. Pour cela il nous faudra sûrement investir dans le centre-ville, où dans un quartier où se trouvent des lieux de loisirs et d’activités.

Où acheter un immeuble de rapport en France : Les villes moyennes

Nous pouvons aussi investir dans des villes plus petites mais où le chômage est moins élevé. Qui dit travail dit forcément logement. Dans beaucoup de villes, surtout des villes industrielles, de nouvelles entreprises s’installent et donc la demande en travail augmente. Il y aura donc forcément plus de demandes de logement surtout dans la demande de logement d’appartements puisque dans certaines industries, les travailleurs ne pourront pas forcément louer une maison et donc se tourneront vers la location d’un appartement.

Lorsque nous investissons dans une ville ou sa banlieue, il nous faire très attention à la réputation du quartier. Si beaucoup de dégâts, d’actes de violences ou autres se produisent dans ces quartiers, la demande en matière de logement sera sans doute très faible.

Comme nous l’avons vu, il est donc très importants de se renseigner sur l’endroit où l’on veut investir, sur les caractéristiques de la région, de la ville ou de la campagne, du quartier ainsi que de la rue où acheter un immeuble de rapport en France. Il est important aussi de connaitre les différentes taxes ou règles de la ville ou du quartier pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois notre projet lancé.

Conclusion

Vous savez où acheter un immeuble de rapport en France, mais je vous propose aussi les villes pour investir en 2021.

Je souhaiterais en savoir plus sur vous, répondez en commentaire.

Avez-vous des difficultés pour trouver un immeuble de rapport ? Avez-vous besoin d’aide ?

Pour trouver facilement et rapidement votre immeuble, découvrez notre formation gratuite.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire