rénover un immeuble est important lorsque vous souhaitez dans l'immobilier ancien

Baptiste

Rénover un immeuble [Réussir sa rénovation]

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous comptez rénover un immeuble que vous avez acheté grâce à une fiche technique immobilier en vue d’une location future ou pour vous. Cette tache peut paraitre pharaonique en fonction des surfaces ou du nombre de niveaux de votre immeuble. Que vous souhaitez destiner votre bâtiment à l’habitation ou un usage professionnel voici quelques conseils pour vous aider à réussir la rénovation de votre bien. 

Rénover un immeuble : Réaliser un état des lieux

Tout chantier commence par un état des lieux précis, commencez par faire le tour de votre immeuble et faites la liste de tous les travaux à prévoir du plus au moins indispensable. Commencez par inspecter la structure ( maçonnerie, charpente, couverture ). Dans un second temps les travaux de second oeuvre (électricité, plomberie, isolation) et ainsi de suite jusqu’aux finitions. Pensez également à contrôler ou à faire contrôler les installations de sécurité (porte coupe-feu, issues de secours, extincteurs, détecteurs de fumée, système d’alarme). Vérifiez également le bon fonctionnement du ou des ascenseurs en vous assurant que leur entretien a bien été réalisé récemment. En effet, pour rénover un immeuble de nombreux intervenants devront se succéder. Les personnes qui oeuvreront sur votre bâtiment devront pouvoir le faire en toute sécurité. 

Réfléchir à vos besoins

Pour bien rénover un immeuble il est indispensable de réfléchir à vos besoins ou à ceux de vos futurs locataires. Il est très important de bien penser à l’agencement de vos futurs appartements ou bureaux, surtout si vous travaillez sur un bâtiment ancien. Le quotidien d’un couple ou d’une famille a beaucoup évolué et la disposition ou l’équipement des pièces d’un ancien bâtiment n’est pas toujours conforme avec la vie d’aujourd’hui. Les salles d’eau et les cuisines sont souvent des pièces pour lesquelles l’agencement n’est plus d’actualité. Pensez également à votre réseau électrique, en effet nous utilisons beaucoup plus d’appareils électriques de nos jours et donc chaque pièce d’un appartement réclame beaucoup plus de prises. Il en va de même pour les locaux à but professionnel. Les bureaux ou les commerces eux aussi demandent un aménagement différent aujourd’hui (espace de coworking, open spaces etc …). Cette étape peut bien sur être confiée à un cabinet d’architecte cependant ce service sera relativement couteux. 

Prévoir un budget

A la suite de votre état des lieux vous pouvez désormais établir un budget pour rénover un immeuble. Pour se faire vous aurez besoin de l’aide de professionnels qui réaliseront pour vous des devis de travaux. Il est d’ailleurs fondamental de demander des devis à plusieurs entreprises ce qui vous permettra de faire un choix éclairé entre la multitude d’entreprises que vous pourrez trouver. Attention à ne pas systématiquement sélectionner le prix le plus abordable qui ne sera pas toujours gage de qualité. Pensez également à demander les garanties décennales aux professionnels choisis ce qui vous permettra d’avoir un recours si un incident se produit dans les dix années qui suivent. Faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre peut là aussi être une très bonne solution. 

La phase de recherche d’entreprises ou d’artisans est souvent longue et fastidieuse de part la complexité des devis et de leurs termes techniques. Il est néanmoins indispensable d’y consacrer du temps et de l’attention car la réussite de votre projet de rénover un immeuble en dépend. 

Etablir un planning 

Vos travaux étant maintenant listés et budgétisés vous devez mettre en place un planning des travaux pour rénover un immeuble. En effet, les entreprises ou les artisans que vous aurez sélectionnés doivent intervenir dans un ordre précis de façon à assurer le bon déroulement de la rénovation de l’immeuble. Une certaine logique devra être respectée. Les travaux de gros œuvre sont à effectuer dans un premier temps. Il s’agit de la maçonnerie (construction ou démolition) et de la toiture (charpente, couverture…). Viendra ensuite le second œuvre qui réunit la plomberie et l’électricité mais aussi l’isolation et la menuiserie. En dernier lieu les finitions, peintures carrelages et revêtement divers. Ce planning peut également être confié à un architecte ou à un maitre d’œuvre. 

Réaliser les démarches administratives

Les démarches administratives sont extrêmement importantes. Pour rénover un immeuble il est obligatoires de faire une déclaration préalable de travaux. Ce formulaire est à retirer dans la mairie de la commune ou de la ville dans laquelle vous comptez rénover un immeuble. Ne surtout pas omettre cette déclaration sous peine d’amende voir même suspension des travaux ou arrêt complet du chantier. Quand on veut rénover un immeuble il faut impérativement prévenir le syndicat de copropriété si il en existe un. La courtoisie voudra que l’on informe également ses voisins du commencement des travaux pour les prévenir qu’il y aura du bruit pendant quelques temps ainsi que des déplacements fréquents de véhicules. Le stationnement dans la rue ou l’on va rénover un immeuble peut être compliqué. Une ou plusieurs bennes pour l’évacuation des déchets et de gravats du chantiers seront très probablement mises en place ce qui limitera d’autant plus le stationnement. Il se peut même que la rue soit barrée quelques heures lors de l’approvisionnement des matériaux nécessaires aux travaux (camions toupie pour le béton, monte-tuiles pour la toiture etc… ).

Assurer le suivi de chantier 

Vous voila maintenant prêt pour commencer à rénover un immeuble. Le chantier peut donc démarrer. Votre tache consiste désormais à assurer le déroulement et la continuité des travaux. Il vous sera primordial de suivre attentivement les interventions successives des différents professionnels qui oeuvreront sur votre chantier. Même si les entreprises ou les artisans que vous avez sélectionnés sont compétents et consciencieux, il interviendront indépendamment les uns des autres. Il est donc impératif de contrôler la bonne marche des travaux et ainsi éviter les retards trop importants qui pourrons repousser la fin des travaux voire même temporairement stopper le chantier. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être régulièrement présent sur les lieux de la rénovation sachez que vous pouvez encore une fois confier cette tache à un cabinet d’architecte ou à un maitre d’oeuvre. Ces professionnels s’emploieront à assurer la continuité des travaux et superviseront l’avancement du chantier. Ce service, par contre, fera augmenter la facture finale de façon significative.

Réceptionner le chantier

Vous y êtes, vous avez réussi à rénover un immeuble ! Il ne vous reste plus qu’à réceptionner le chantier. Cet acte est très important il marque la fin des travaux et fera démarrer les diverses garanties. En tant que maître d’oeuvre vous devrez formaliser cette réception grâce à un procès verbal de réception de fin de travaux. Vous pouvez trouver des modèles de procès verbaux en ligne. Il faudra faire le tour du chantier et inspecter le travail des différents intervenants pour lever toutes les éventuelles réserves. Une étape pas toujours simple ni agréable mais indispensable car une fois le procès verbal de fin de travaux signé entre l’entreprise ou l’artisan et le maître d’oeuvre le chantier est déclaré officiellement terminé. Si certains des travaux par la suite ne s’avèrent pas conformes alors ils donneront lieu à un SAV (service après vente) de la part du ou des intervenants concernés.

Ces quelques conseils vous aideront à mener à bien votre projet pour rénover un immeuble. En choisissant méticuleusement les professionnels qui interviendront sur votre bien et en suivant scrupuleusement ces étapes vous éviterez un maximum des désagréments liés à la rénovation. Rénover un immeuble ou n’importe quel type de bâtiment est une aventure mais vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir et vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 

Conclusion

Vous savez maintenant comment rénover un immeuble.

Je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Voulez-vous investir dans un immeuble de rapport ? Avez-vous envie d’être guidé dans votre investissement ?

Si oui, je vous laisse découvrir notre formation 100% offerte sur l’investissement immobilier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles à lire